Trop vieux, trop lent ? Zydrunas Ilgauskas inquiète du côté de Miami. Encore titulaire lors du dernier match face à Boston, le pivot a rapidement été remplacé, mais son équipe avait déjà pris 9 points de retard.
Avec Joel Anthony sur le terrain, le Heat avait rattrapé le déficit, jusqu’à passer devant à la mi-temps. Relancé au début du troisième quart-temps, le pivot lituanien a eu le même effet désastreux qu’en début de match puisque les Celtics ont à nouveau largement pris les devants. Pour ne plus jamais être rattrapés.
Erik Spoelstra doit-il propulser Joel Anthony dans le cinq ? Sans pointer qui que ce soit du doigt, l’entraîneur du Heat s’interroge.
« Je pense à tout en ce moment et je continuerai à le faire, » a-t-il expliqué. « Nous avons étudié différentes situations, différents lineups. »
Si Mike Bibby, plutôt bon depuis son arrivée en Floride, semble solidement accroché à sa place de titulaire, il n’en est pas de même pour Zydrunas Ilgauskas.
Pourtant, Erik Spoelstra préfère ne pas parler des cas individuels, conscient que cela pourrait affecter son groupe. Et qu’à son âge, il est préférable de lancer Ilgauskas après l’échauffement plutôt que suite à quelques minutes sur le banc.
« C’est un problème collectif, » rajoute le chef d’orchestre. « Nous ne pointons personne du doigt. Mais nous n’avons pas bien démarré. »