Après un an dans le championnat australien suite à sa formation au Centre fédéral, Ousmane Dieng (2m08, 18 ans) refait ses valises. Direction la NBA puisque l’ailier a décidé de s’inscrire à la Draft 2022 !
« Jouer dans un championnat difficile avec de très bons joueurs a été très bénéfique pour moi », a-t-il expliqué à ESPN. « J’ai beaucoup appris. La transition a été importante, en affrontant des joueurs bien meilleurs que ceux que j’ai vus en France. Le jeu est plus rapide. Tout le monde est plus physique. »
Après avoir joué en Nationale 1 en France, il a ainsi pu profiter du « NBL Next Stars program » du championnat australien pour se préparer au mieux en vue de rejoindre la NBA.
« J’ai dû travailler sur mon corps et j’ai eu la chance d’avoir un excellent préparateur physique. J’ai beaucoup amélioré ma défense l’année dernière. Les entraîneurs ont joué un grand rôle dans mon amélioration. Je leur ai fait confiance lorsque j’avais des difficultés. J’ai continué à travailler et à améliorer mon jeu ».
Meneur dans un corps d’ailier, Ousmane Dieng a bouclé la saison avec 8.9 points, 3.2 rebonds et 1.1 passe décisive de moyenne, à 40% de réussite au tir.
« Je suis plus à l’aise avec le ballon dans mes mains mais je peux aussi jouer sans ballon », assure-t-il, toujours à ESPN. « En défense, je peux garder toutes les positions, de 1 à 4 ».
Ousmane Dieng explique ainsi qu’il étudie beaucoup le jeu de Nicolas Batum et Scottie Barnes, dans ce rôle d’organisateur de grande taille, capable de défendre sur un peu tout le monde. Il est en tout cas annoncé au premier tour de la prochaine Draft, voire même comme un potentiel « lottery pick » selon certaines « Mock Draft ».