Après une première expérience peu concluante avec les Sixers, Haywood Highsmith vient de poser un pied plus stable dans la grande ligue. ESPN rapporte en effet que le Heat l’a signé pour trois ans avec des options à activer pour la franchise floridienne.
L’ailier, qui avait signé le premier de ses multiples contrats de dix jours fin décembre, va ainsi occuper la dernière place dans l’effectif. En dix apparitions, il s’est contenté de 2 points et 1 rebond de moyenne, en 9 minutes. Mais sa capacité à sanctionner de loin (40% sur un faible échantillon) a visiblement joué en sa faveur.
Congrats @haywood24_7 !!! All this guy has ever done is play as hard as he can and work to add to his game. Listened to the people in his corner too @DannySancomb @DMVBBAcademy. W/ @Bam1of1 and @haywood24_7 Heat have 2 of the best people in NBA https://t.co/mizEd7fN8q
— Jack Meriwether (@CoachMeriwether) March 7, 2022
« J’ai beaucoup travaillé, même les jours où on ne s’entraîne pas. J’ai donc essayé de rester en forme. Je pense avoir fait un travail solide sur ces dix jours », affichait l’ailier en début de semaine.
Il indiquait passer son temps à étudier PJ Tucker : « Il est solide, rentre les paniers à 3-points dans le coin, il défend, pose les écrans, prend les rebonds, il fait les petites choses. Donc je regarde donc tout ce qu’il fait. Il est très intelligent en termes de QI. J’essaie donc d’apprendre de lui. »
Et le « bulldog » du Heat lui rend bien. « J’essaie juste de lui donner des conseils. C’est de ça qu’il s’agit : s’aider mutuellement. C’est un gars qui essaie de construire sa carrière, de percer dans la rotation et d’être l’un des gars. Ce sont juste des petites choses pour l’aider sur le chemin parce que c’est déjà un bon joueur. »
À sa sortie de la petite université de Wheeling, il n’avait pas été drafté. Le joueur de 25 ans avait signé un « two-way contract » en 2019 avec les 76ers mais n’avait disputé que cinq matches. Il avait passé plus de temps en G-League. Avec les Delaware Blue Coats cette saison, il tourne à 13.5 points (39% de loin) et 5.5 rebonds de moyenne.