Au lendemain de leur victoire de 36 points sur le parquet des Nets, les Raptors ont cette fois eu beaucoup plus de mal pour repousser les New-Yorkais. Privés à nouveau de Fred VanVleet (genou), les Canadiens ont dû attendre les derniers instants pour s’assurer de l’emporter et, par la même occasion, de creuser l’écart au classement avec leurs adversaires de la soirée, toujours 8e de la conférence.
Avec la grosse entame partie du tandem Pascal Siakam – Scottie Barnes, Toronto semblait pourtant très bien parti pour reprendre son chantier offensif de la veille. En tête après douze minutes (32-25), les Canadiens ont eu plus de mal à contenir Seth Curry et sa bande dans le second quart-temps (55-59). Le banc canadien a encore eu plus de difficulté face aux remplaçants pour finir la période suivante.
Blake Griffin a profité de quelques « mismatch » et Cam Thomas réglé la mire pour offrir dix points d’avance à Brooklyn (79-89), le plus gros avantage en faveur des visiteurs. Après plus de trois minutes de jeu complètes sans le moindre point inscrit de part et d’autre, Toronto, porté par son vétéran Thaddeus Young, a fini par réagir en collant notamment un 10-0 (100-96).
Les sursauts de Seth Curry n’empêcheront pas les Raptors, d’un Gary Trent Jr. impeccable sur la ligne des lancers-francs, de garder quelques points d’avance jusqu’aux derniers instants. James Johnson a inscrit un panier primé au buzzer pour du beurre.
CE QU’IL FAUT RETENIR
– Le « sentiment d’urgence » des Nets. Selon Jacque Vaughn, qui remplaçait à nouveau Steve Nash (protocole Covid) sur le banc, c’est bien ce qui doit animer les New-Yorkais en ce moment. En s’inclinant une deuxième fois de suite face aux Raptors, une quatrième fois en cinq rencontres, les Nets se rapprochent dangereusement d’un très modeste bilan équilibré. Et perdent surtout du terrain dans l’optique d’éviter le « play-in ». « On en a parlé avant le match, après le match, on va en parler une fois rentrés. Il y a une urgence. Il faut qu’elle le soit avec ce groupe, qu’ils la ressentent », affiche le coach intérimaire.
– La Scotiabank Arena revit. Pour la première fois depuis la mi-décembre, les Raptors ont joué à domicile sans aucune limite de capacité d’accueil. Depuis début 2022, les Canadiens devaient se contenter d’une poignée de fans présents dans leur antre. Cette nuit, les supporteurs étaient près de 19 000.
– L’accueil de Goran Dragic. Le hasard a bien fait les choses puisque le retour des fans a coïncidé avec le retour du Slovène sur le parquet de son ancienne équipe, avec laquelle il n’a quasiment pas joué avant d’atterrir à Brooklyn. Le meneur a été généreusement conspué à chaque prise de balle. Les fans locaux lui reprochent visiblement un manque d’investissement à Toronto, là où le gaucher a assuré n’être jamais rentré dans les plans de Nick Nurse lors de son court passage.
https://twitter.com/JLew1050/status/1498824884717248517
TOPS/FLOPS
✅ Scottie Barnes. Deuxième double-double de suite, le septième de la saison, pour le rookie qui s’est également beaucoup donné en défense. On retient notamment son gros contre, dans la dernière minute du match, sur une pénétration de Seth Curry.
✅ Malachi Flynn. Titularisé à une seule reprise avant cette double confrontation, le meneur remplaçant a encore rempli son contrat en l’absence de Fred VanVleet. Une soirée complète et sans fioriture pour le joueur le plus mobilisé de la soirée (43 minutes !) auteur d’un tir primé important à cinq minutes du terme.
✅ LaMarcus Aldridge. Relancé dans le cinq des Nets en raison de l’absence d’Andre Drummond (genou), le vétéran a tenu son rang sans faire beaucoup de bruit et en frôlant le double-double. Il est le seul titulaire new-yorkais a avoir terminé avec un impact positif au score.
✅⛔ Gary Trent Jr. Soirée en demi-teinte pour l’arrière qui termine meilleur du match mais avec un faible pourcentage (6/17). Ses nombreux passages sur la ligne en fin de rencontre ont permis de gonfler son total. Mais il a le mérite de n’avoir pas tremblé une seule fois. Il a par ailleurs égalé sa meilleure marque en carrière à la passe.
LA SUITE
Raptors (34-27) : réception des Pistons, jeudi.
Nets (32-21) : réception du Heat, jeudi.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.