Cela fait de longs mois (ça a commencé le 7 août dernier…) que la NBA a lancé une enquête sur le « tampering » présumé du Heat et des Bulls, qui avaient négocié des « sign-and-trade » avec les Raptors et les Pelicans, respectivement, pour mettre la main sur Kyle Lowry et Lonzo Ball.
La ligue suspectait ainsi les deux clubs d’avoir négocié avec les joueurs en amont de l’ouverture du marché des transferts, alors que tout contact entre des dirigeants, des agents et des joueurs sous contrat avant l’ouverture de la « free agency », fixée cette année au 2 août à 18h00 heure locale, est normalement interdit.
En pratique, les signatures sont annoncées tellement rapidement après le début du mercato que tout le monde sait très bien que des discussions ont lieu avant, mais il s’agit de ne pas se faire prendre…
Dans le cas de « sign-and-trade », qui sont assez compliqués à mettre en place, c’est peut-être un peu trop voyant et c’est ce qui explique que la NBA a décidé d’enquêter. Mais si la NBA, qui a échangé avec les agents et les dirigeants, tout en récupérant les emails et autres SMS de dirigeants de Chicago, New Orleans, Miami et Toronto, a conclu que les deux clubs avaient bien enfreint les règles du « tampering », elle n’a pas eu la main trop lourde.
Les deux clubs auraient ainsi pu écoper de lourdes amendes, allant jusqu’à 10 millions de dollars, leurs dirigeants auraient pu être suspendus et, dans le pire des cas, les contrats des joueurs annulés.
Finalement, le Heat et les Bulls ont simplement chacun perdu leur prochain second tour de Draft. Un moindre mal.
ESPN Sources: The NBA will make Chicago and Miami forfeit their next available second-round draft pick over findings in probe into early contact in summer free agency. Probe was centered on Lonzo Ball and Kyle Lowry sign and trades.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) December 1, 2021