Les larmes de joie de Marie-Eve Paget. La joueuse de Basket Landes a dit à quel point elle était fière de l’équipe de France féminine qui vient de décrocher son ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo, à l’issue du tournoi qualificatif qui avait lieu ce week-end, en Autriche.
C’est précisément sur une pénétration de la meneuse que la France a obtenu sa qualification en battant le Japon sur le fil (15-14). Une performance saluée par les membres de l’équipe nationale 5×5, comme Sandrine Gruda.
L’équipe de France féminine tentera ainsi de faire mieux que sa médaille de bronze obtenue en 2019, lors de la Coupe du monde. Malgré leur défaite, les Japonaises participeront également à la compétition olympique, tout comme les Américaines.
https://twitter.com/FIBA3x3/status/1399035615442726913
Ces trois nations rejoignent la Chine, la Roumanie, la Mongolie ainsi que le « Comité olympique russe », déjà qualifiés sur la base de leur classement international en date de novembre 2019.
Côté hommes, ce tournoi qualificatif a donné lieu à un mini-cataclysme sur la planète basket puisque les Américains ne sont pas parvenus à se qualifier. Pourtant champions du monde en titre (2019) et deuxièmes au classement mondial, ils ont été sortis dès le quart de finale face aux Pays-Bas.
https://twitter.com/FIBA3x3/status/1399007343799521283
Pour se qualifier, les Américains, portés notamment par Joey King, un joueur non-drafté passé par une université du Minnesota, se devaient de terminer dans l’une des trois premières places de ce tournoi, et ceci malgré le titre mondial de 2019. Selon USA Today, c’est la première fois que des basketteurs américains ne parviennent pas à se qualifier à un événement olympique depuis 1976.
Même sort pour les Français qui ont également buté sur les Néerlandais (qualifiés) en demi-finale, le match à ne pas perdre. La Lettonie et la Pologne, deux nations médaillées à la Coupe du monde, ont remporté les deux tickets pour les JO de cet été. Chez les hommes, la Serbie, « Comité olympique russe », la China et le Japon étaient déjà qualifiés.
On rappelle que la discipline s’invite pour la première fois aux Jeux olympiques.
Crédit photo : Twitter 3×3 FFBB