Encore en tenue mardi soir contre Washington pour 8 minutes de jeu, Ben Wallace (36 ans) pense désormais à la retraite, malgré encore une année de contrat à Detroit.
L’ancien quadruple meilleur défenseur de la ligue ressent le poids des années, même s’il sent un peu comme Muhammad Ali, c’est-à-dire un athlète vieillissant qui joue plus sur la ruse que sur son physique.
« Mes jambes ne sont peut être plus aussi rapides mais mes mains le seront toujours, » explique t-il au Detroit News. « Cela a toujours été le cas ces dernières années. Quand la saison est finie, je regarde comment est mon corps, si je peux aider l’équipe, je reviendrai. »
Wallace laissera donc son corps parler pour lui, mais avec les résultats plus que décevants des Pistons cette saison, tout laisse à penser qu’il pourrait mettre fin à sa carrière.
« J’aimerais vraiment faire honneur à mon contrat, mais je dois faire ce qui est le mieux pour moi et mon corps. Cela ne sert à rien d’aller là-bas pour me blesser. Je ne suis plus tout jeune, mes cheveux ne tournent pas au gris, ils deviennent blanc. »
Si l’on prend en compte l’éventualité d’un lockout, ainsi que les relations plus que houleuses avec son coach John Kuester, il se pourrait bien que les 6 derniers matchs de Detroit soient aussi les derniers de la carrière de Ben Wallace. Et donc de sa légendaire coupe afro.