Les affaires semblent aller mal dans l’État du Minnesota.
Le quotidien Star Tribune a en effet sorti un éditorial indiquant que la franchise pourrait perdre jusqu’à 20 millions de dollars, soit 20% de leurs revenus 2010.
Alors que l’estimation de Forbes, que nous avions couverte il y a quelques mois indiquait une perte de 7 millions par saison, Sid Harman précise
les Wolves pourraient perdre jusqu’à 20 millions de dollars et auraient contracté une grosse dette auprès d’une banque locale. Le Wild (la franchise NHL) a perdu de l’argent l’année dernière, et en perdra cette année, mais pas autant que les Wolves.
Et cette perte menacerait directement le staff de la franchise.
Il semble les deux coaches – Kurt Rambis des Wolves et Todd Richard du Wild – soient sous la menace de perdre leur job.
Glen Taylor, le propriétaire des Wolves, a refusé de dire si David Kahn, président des opérations basket ou Kurt Rambis seraient là la saison prochaine, bien qu’ils aient tous les deux encore une année sur leur contrat.
Personne ne nie que les Wolves aient des difficultés financières. Toutes les études, y compris celles publiées sur Basket USA, montrent que la taille du marché est le principal critère de profitabilité d’une franchise. Quand on y ajoute des résultats sportifs médiocres, on observe les dégâts.
Bien que le chiffre exact de la perte opérationnelle de la franchise ne soit pas connu, on imagine facilement que le propriétaire ne manquera pas de faire valoir son point de vue lors de la négociation du nouvel accord collectif.