Les enquêtes prennent énormément de temps en NCAA et celle qui touche notamment la faculté d’Arizona, qui dure depuis près de trois ans, vient seulement de produire les conclusions de la part du championnat universitaire.
Si la fac de Sean Miller n’est pas la seule dans le collimateur des dirigeants NCAA, elle est particulièrement visée et vient d’être accusée de neuf infractions, dont cinq de la plus haute gravité. L’entraîneur en chef des Wildcats doit par exemple répondre au fait d’avoir « perdu le contrôle » de son programme.
Pour rappel, l’enquête du FBI avait révélé des discussions téléphoniques entre l’assistant Book Richardson et Christian Dawkins, un des employés de l’agence ASM Sports qui voulait recruter Deandre Ayton lors de son passage chez les professionnels. Des conversations qui décrivaient les paiements effectués chaque mois au pivot.
Sean Miller payait-il directement le futur joueur des Suns ? Le coach a toujours nié, et si la NCAA l’accuse d’une simple « perte de contrôle », c’est qu’elle n’a pas trouvé de preuve qu’il était directement impliqué.
Néanmoins, sa position est extrêmement fragile et la NCAA risque en effet de sanctionner lourdement Arizona, tant sur le plan sportif que financier, s’il est maintenu à son poste.