NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET75
NYK86
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tacko Fall revient sur son année rookie pas comme les autres

L’immense pivot sénégalais revient sur sa première expérience en NBA, mais aussi dans la « bulle » où il a découvert le plus haut niveau.

Ce fut l’une des attractions de l’année, et surtout au TD Garden où il était carrément le chouchou du public. Non drafté, mais titulaire d’un « two-way contract », Tacko Fall a mis le feu à la salle des Celtics à chaque fois qu’il entrait en jeu, et il a prouvé en G-League qu’il n’était pas qu’un phénomène de foire tournant à 12.9 points, 11.1 rebonds et 3.1 contres de moyenne. Suffisant pour terminer dans le meilleur cinq défensif de l’année.

« Personnellement, j’ai le sentiment d’avoir réussi une très grande année rookie. Même si le fait qu’on joue quelques mois de plus a joué en ma faveur en termes de formation » explique-t-il dans une interview mise en ligne par les Celtics. « J’avais un « two-way contract », et j’ai passé beaucoup de temps en G-League, et puis après le All-Star Game, je suis revenu plus souvent à Boston. J’ai apprécié le processus, et je dois faire beaucoup mieux. »

« On entend beaucoup de choses sur l’intensité des playoffs »

Très proche d’Enes Kanter dont il apprécie les qualités humaines, et dont il partage la religion, Tacko Fall ne pouvait rêver mieux comme année d’apprentissage, et la « bulle » lui a aussi été bénéfique, humainement et techniquement.

« Ce fut une expérience vraiment unique, surtout avec notre effectif, car nous sommes un groupe vraiment soudé, et je me suis vraiment lié à eux, surtout avec les gars que l’on voit dans mes vidéos. On allait beaucoup à la piscine ensemble » raconte-t-il. « Il a fallu s’adapter et opter pour un nouveau style de vie. Il fallait se lever tous les matins pour prendre sa température, puis vérifier son niveau d’oxygène. On était testé tous les jours, et c’est vraiment la chose que je ne regrette pas de ne plus faire. »

Sur le plan du jeu, il a été spectateur mais ça reste inoubliable et enrichissant. « J’ai acquis beaucoup d’expérience, surtout en playoffs. On entend beaucoup sur l’intensité des playoffs, et c’est effectivement différent. Il faut être davantage concentré. On affronte la même équipe plusieurs fois, et ils proposent tellement de choses différentes qu’il faut s’adapter. Et puis les joueurs jouent tellement dur, et je voulais le voir de mes yeux. Aujourd’hui, je sais que ce que j’ai à faire. Les gens vous le disent en permanence, mais quand vous le voyez de vos propres yeux, quand vous le visualisez, vous comprenez ce qu’il faut faire et ça m’a beaucoup aidé dans mon développement. »

LEXIQUE

Two-way contract : Conçu pour créer une nouvelle passerelle entre la NBA et la G-League, ce type de contrat permet à chaque équipe de s’attacher les services d’un ou deux joueurs supplémentaires, pour les faire évoluer principalement dans leur franchise de ligue de développement affiliée mais aussi jusqu’à 45 jours en NBA. Passé ses 45 jours, la franchise doit alors laisser le joueur en G-League ou lui proposer un vrai contrat NBA.

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *