Toute la communauté de la NBA s’est finalement accordée pour dire que la difficulté du contexte de la « bulle » rendrait cette fin de saison 2019-2020 peut-être plus indécise que les autres, balayant d’un revers de main l’idée d’affubler d’un astérisque le champion 2020, comme pour souligner que le titre aurait été plus facile à décrocher par rapport aux champions précédents.
Pour sa part, Pat Riley mettrait tout de même une petite étoile aux côtés du titre des Lakers, mais pour une toute autre raison : les blessures qui ont empêché son équipe d’afficher son meilleur niveau en finale, entre les pépins de Goran Dragic (voûte plantaire), Jimmy Butler (entorse) et Bam Adebayo (épaule et cou) contractés dès le premier match de la finale.
« J’aurais aimé voir comment ça se serait passé avec tout le monde, a-t-il déclaré en conférence de presse. Nous aurons à nouveau notre chance. Les Lakers ont le meilleur joueur actuel avec LeBron (James) et Anthony Davis. Ils nous ont battus à la loyale. Mais il y aura toujours cet astérisque : si nous avions eu Bam et Goran à 100%. Goran était notre meilleur scoreur avant d’attaquer les finales (20.8 points par match). Ça aurait pu aller jusqu’à un septième match ».
Dragic blessé et Adebayo diminué, la finale a rapidement penché en faveur des Californiens. Dans ce contexte, les deux succès du Heat ont même surpris. Même s’il n’était pas à 100%, Goran Dragic était malgré tout revenu dans le Game 6, ce qui n’a pas empêché les Lakers de s’imposer en six manches.