Si LeBron James et les Lakers ont dû s’adapter à la vitesse des Rockets, ils ont rapidement trouvé des solutions pour exploiter les points faibles de Houston, et se qualifier facilement en finale de conférence.
Dans ce Game 5 qui s’est vite transformé en fessée, le « King » a donc appuyé là où ça faisait mal, enfonçant ses défenseurs pour se rapprocher du cercle, où le manque d’un protecteur lui permettait de se régaler. Mais aussi et surtout de déstabiliser la défense et de trouver ses coéquipiers démarqués suite aux aides défensives.
Quelques 3-points, quelques accélérations pour profiter d’une défense sur transition extrêmement défaillante des Rockets, et voilà donc les Lakers définitivement lancés vers leur première finale de conférence depuis 2010…
LeBron James finit le match avec 29 points à 9/18 au tir, 11 rebonds et 7 passes décisives en 31 minutes. Et il empoche sa 164e victoire en playoffs, de quoi distancer tout le monde dans ce classement dont il a pris la tête récemment, alors qu’il va encore pouvoir tenter de faire gonfler son avance.