NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

L’importance de l’avantage du terrain selon Kobe Bryant

Suite à la victoire des Lakers sur Orlando, ESPN est allé demander à Kobe Bryant si lui et son équipe accordaient une quelconque importance à l’avantage du terrain en playoffs.

La star des Lakers a alors expliqué qu’il ne prêtait pas vraiment attention à ce genre de chose et qu’il se contentait simplement de bien jouer et de minimiser les erreurs ajoutant qu’à ses yeux :

« L’importance de l’avantage du terrain est surestimée. »

Il est probable que ce soit le côté compétiteur de Kobe qui s’exprime ici car d’après les chiffres, l’avantage du terrain est tout sauf à sous-estimer.

Pour preuve, voici le bilan des équipes possédant l’avantage du terrain pour chaque série de playoffs depuis 1984. Date à laquelle le nombre d’équipes qualifiées en post-season est passé à 16.

Premier tour : 166v-50d (76.9%)

Deuxième tour : 85v-23d (78.7%)

Finale de conférence : 37v-17d (68.5)

Finale : 21v-6d (77.8%)

La différence est flagrante. Les équipes possédant l’avantage du terrain ont donc remporté 309 des 405 des séries disputées depuis 26 ans ce qui signifie qu’en moyenne, vous n’avez qu’une chance sur quatre de vous imposer en débutant la série à l’extérieur.

Concernant le cas précis des Lakers, double champions en titre, il faut savoir qu’ils ont remporté 21 des 24 matches de playoffs joués à domicile ces deux dernières année tandis que leur bilan à l’extérieur est de 10 victoires pour 11 défaites.

De plus, Kobe Bryant n’est certainement pas du genre à oublier que ses Lakers, qui ont participé aux trois dernières finales NBA, affichent un bilan de 7v-2d à domicile et de 3v-6d à l’extérieur dans cet exercice.

Deuxième de la conférence Ouest à égalité avec Dallas (mais devant au tiebreak), il sera probablement difficile pour les Lakers de rattraper les Spurs mais on imagine que, contrairement aux propos de Bryant, ils ne seraient pas contre l’idée de grappiller quelques places au classement général où ils sont actuellement quatrième derrière les Bulls, les Celtics et donc les Spurs car l’avantage du terrain est loin d’être un simple détail.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *