La NBA a demandé aux franchises de ne pas dévoiler qui était ou n’était pas disponible ou présent dans la « bulle », notamment pour respecter le secret médical. Du coup, c’est en observant les images et les vidéos publiées sur les réseaux sociaux que les journalistes peuvent déduire les absents à Disney World.
À Phoenix, par exemple, on a ainsi pu voir Devin Booker, Kelly Oubre Jr., Dario Saric, Mikal Bridges, Cam Johnson, Jevon Carter, Ty Jerome, Cameron Payne, Cheick Diallo, Frank Kaminsky III et aussi Deandre Ayton, mais pas de trace de Ricky Rubio et Aron Baynes, ni d’Elie Okobo, Jalen Lecque ou encore Tariq Owens.
Bol Bol obligé de travailler comme ailier…
Évidemment, ce sont les absences de l’Espagnol et de l’Australien qui ont suscité le plus d’interrogations, mais Monty Williams a refusé d’évoquer leur cas. « Je ne veux pas entrer dans ces considérations particulières », a-t-il ainsi répondu. « Il y a tellement de règles médicales que je ne veux pas violer. »
C’est un peu le même problème à Denver, qui vient de récupérer Nikola Jokic, mais doit toujours faire sans Gary Harris, Torrey Craig et Michael Porter Jr. Il manque d’ailleurs tellement de monde à Denver que le rookie Bol Bol (2m18) a ainsi été testé au poste d’ailier par son coach, Mike Malone, comme il l’a lui-même confié.
« C’est un peu dingue parce que, comme il n’y a pas grand-monde, on peut être placé un peu n’importe où », a ainsi expliqué le fils du regretté Manute, qui pourrait donc bien faire ses grands débuts en NBA dans la « bulle ».