La justice dira si Zion Williamson et sa famille ont vraiment perçu des avantages en nature pour que l’ailier fort rejoigne Duke avant de se poser en NBA. Mais cette bataille judiciaire prend des allures tragicomiques…
Pour ceux qui n’ont pas suivi, le joueur des Pelicans avait signé un contrat avec l’agent Gina Ford avant son arrivée en NBA, avant de se rétracter et de rejoindre la puissante agence CAA, arguant que sa première agent n’était pas habilitée à le représenter puisqu’elle n’était pas enregistrée comme agent en Caroline du Nord.
Sauf que Gina Ford n’a pas lâché l’affaire aussi facilement, et elle réclame désormais 100 millions de dollars de dommages-intérêts au premier choix de la Draft 2019, tout en l’attaquant en justice pour tenter de démontrer d’éventuels avantages en nature perçus par sa mère et son beau-père. Une bagarre pleine de coups bas, à l’image de cette déclaration de Slavko Duric, un représentant en marketing canadien, qui a déclaré sous serment qu’il avait versé 400 000 dollars à Lee Anderson, le beau-père de Zion Williamson…
Accusé d’escroquerie, il explique avoir été escroqué…
Du côté des avocats du basketteur, on explique que cette déclaration repose sur des faux documents, et notamment un permis de conduire douteux de Zion Williamson, dont l’image semble ainsi avoir été fabriquée.
Pour ne rien arranger, Slavko Duric avait visiblement tenté le même coup avec Luka Doncic, il y a deux ans.
Sauf que le représentant, qui avait organisé l’arrivée foireuse de basketteurs nigérians aux États-Unis il y a vingt ans (dont Benjamin Eze ou Olumide Oyedeji) assure désormais avoir lui-même été victime d’un escroc, qui se serait présenté à lui comme un intermédiaire auprès de la famille de Zion Williamson, pour lui soutirer 400 000 dollars.
Une version à laquelle les avocats du basketteur ne croient pas du tout, Slavko Duric ayant selon eux surtout tenté de se greffer à la plainte de Gina Ford afin d’essayer de récupérer de l’argent.
La seule chose certaine, c’est en tout cas que la nouvelle poule aux oeufs d’or de la NBA attire les convoitises.