Plus tôt dans la semaine, Stan Van Gundy y était allé fort, comparant David Stern aux pires dictateurs de la planète pour attirer l’attention des médias sur les fautes techniques reçues par Dwight Howard. C’était sans doute un peu trop, et le grand patron de la ligue n’avait pas apprécié.
Dans une interview, il s’était ainsi déclaré « triste » avant d’annoncer qu’il parlerait aux dirigeants d’Orlando de l’affaire. Ce qui semble avoir été fait.
« On m’a dit que je ne pouvais pas commenter, » a indiqué l’entraîneur du Magic hier soir.
Il faut dire que David Stern s’était tenu de menaces à peine voilées.
« Si je devais faire une supposition, je dirais qu’on ne l’entendra pas du reste de la saison, » avait-il expliqué à Colin Cowherd, sur la radio d’ESPN.
Alors que l’animateur répondait que cela n’allait que conforter l’argument de Van Gundy, Stern essayait d’atténuer les choses.
« Quand il prendra du recul, qu’il lira ce qu’il a dit et qu’il réalisera ce qu’il a fait, il ne dira plus rien. »
Stan Van Gundy est sans doute allé trop loin. Sa comparaison, douteuse et inappropriée, n’a d’ailleurs pas servi son propos puisque tout le monde s’est concentré sur celle-ci, oubliant ce qu’il voulait mettre en avant, à savoir le problème des fautes techniques de Dwight Howard.
David Stern n’a pas voulu en faire une affaire personnelle. Pas d’amende ni de sanction mais des appels à Richard DeVos, le propriétaire du club, et Otis Smith, le GM. Stan Van Gundy a sans doute eu les oreilles qui sifflent.