Cette nuit, LeBron James a distribué à lui seul plus de passes décisives que le reste de son équipe ( 9 contre 8 ) et au final, le Heat l’a emporté sur les champions en titre.
Ce n’est pas la première fois cette saison que James distribue au moins 9 passes dans un match et quand le double MVP fait jouer les autres, cela se termine souvent par une victoire.
La preuve avec ces statistiques que nos confrères d’ESPN Truehoop sont allés dénicher pour nous. Il s’agit du bilan du Heat en fonction du nombre de passes délivrées pas James. Nous l’avons complété avec d’autres stats.
– 9 passes ou plus : 16v-4d (80%)
– entre 5 et 8 passes : 22v-11d (66.7%)
– 4 passes ou moins : 6v-4d (60%)
A la lecture de ces chiffres, la première chose qui nous est venue à l’esprit c’est que LeBron James est une machine à stats parfaitement capable d’inscrire 30 points en plus de ses 9 passes.
Du coup, pour savoir si ses passes sont réellement directement liées au bilan du Heat, nous avons effectué la même recherche de notre côté, en ajoutant cette fois-ci le nombre de points inscrits par James. Voici les résultats.
– 25 points ou plus et 9 passes ou plus : 7v-2d (77.7%)
– 25 points ou plus et 9 passes ou moins : 15v-11d (57.7%)
– moins de 25 points et 9 passes ou plus : 9v-2d (81.8%)
– moins de 25 points et 9 passes ou moins : 13v-4d (76.7%)
Est-ce que cela signifie que James doit moins shooter et passer plus ? La réponse est non. James shoote déjà moins que l’an passé et sa moyenne de passes est suffisamment élevée pour qu’on ne lui reproche pas de ne pas assez partager le ballon.
En revanche, ces chiffres rappellent que James est certainement le meilleur ailier-passeur que la ligue ait connu depuis Larry Bird. Il ne faut pas oublier que ses 8.6 passes de moyenne en 2009-2010 représentent un record NBA pour ailier.
Notons par ailleurs que, cette saison-là, les Cavs avaient remporté 30 des 36 matches où James comptait au moins 9 assists.
En plus de son talent, LeBron James possède un sens de la passe et une vision du jeu particulièrement aigue et le Heat pourrait peut-être exploiter un peu plus cette facette de son jeu car James reste une menace offensive trop importante pour que les défenses le laissent tranquillement se balader en attendant la passe.