L’annulation de la « March Madness » est un coup très dur pour la NCAA, le tournoi final représentant une part énorme du budget sportif des universités. C’est en effet une perte estimée de 475 millions de dollars, soit une baisse de 42 % par rapport à l’année précédente, où les revenus dépassaient le milliard de dollars !
Forcément, la redistribution de l’argent aux conférences et aux universités va être sévèrement diminuée.
De nombreuses facs ont ainsi demandé à leurs employés les mieux rémunérés de faire une croix sur une partie de leur salaire, et c’est ce qu’il se passe à Kansas, où l’entraîneur des Jayhwaks, Bill Self, voit son salaire être réduit de 10 % pour les six prochains mois. Comme son salaire annuel est d’environ 7,15 millions de dollars (bruts), cela représente une économie d’environ 350 000 dollars pour l’université.
Au total, ce sont près de 500 000 dollars que Kansas devrait économiser puisque le directeur des programmes sportifs, Jeff Long, et le coach de l’équipe de football américain, Les Miles, verront aussi leurs salaires réduits.
Champion universitaire en 2008, Bill Self est le troisième coach le mieux rémunéré de NCAA, derrière Mike Krzyzewski (Duke) et John Calipari (Kentucky).