Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jerry Krause voulait faire exploser les Bulls dès 1996

En manque de reconnaissance, et persuadé que les organisations faisaient gagner les titres, le GM des Bulls voulait dynamiter la dynastie de Chicago dès 1996.

Les deux premiers épisodes de « The Last Dance » ont posé le décor, avec le GM de l’équipe, Jerry Krause, qui avait averti Phil Jackson que ce serait sa dernière saison à la tête du club, et donc la dernière de Michael Jordan.

Mais celui qui prendra la succession du « Zen Master » en 1998 à la tête de l’équipe, Tim Floyd, assure que le dirigeant voulait déjà faire exploser l’équipe bien plus tôt. Lors de l’été 1996, celui qui était alors l’entraîneur de la fac d’Iowa State se rend ainsi à Seattle pour discuter avec Jerry Reinsdorf, le propriétaire des Bulls, Jerry Krause souhaitant le placer à la tête de l’équipe pour lancer la reconstruction du club.

Casser les « Beatles » en pleine gloire ?

« De toute façon, j’ai dit à Jerry Reinsdorf ce jour-là : ‘Je ne pense pas que Jerry [Krause] comprenne que ces gars sont comme les Beatles. C’est la franchise la plus populaire de tous les temps’. Je lui ai dit : « ‘Si j’étais vous, je ne ferais pas ça. Même pas l’année suivante. Laissez cette équipe mourir de mort naturelle parce qu’il y a certaines équipes que vous ne pouvez pas casser. Je pense que ces gars ont gagné le droit de partir de façon naturelle’. »

Dès l’été 1996, Jerry Krause voulait donc casser la dynastie des Bulls en se séparant notamment de Phil Jackson, qu’il ne supportait plus. Les tensions entre les deux hommes étaient déjà extrêmes…

« Jerry Reinsdorf m’a demandé : « Tim, pourrais-tu dire à Jerry Krause ce que tu m’as dit à Seattle sur l’année prochaine ? Je l’ai dit à Jerry Krause, et il m’a dit que je ne comprenais pas, qu’il ne pouvait plus le faire, qu’il ne voulait plus travailler avec Phil. Je lui ai dit : ‘Pourquoi ne pas travailler dans les bureaux du centre-ville et laisser Phil travailler au centre d’entraînement ? Vous restez tous loin les uns des autres parce que ça marche’. »

Finalement, le GM (qui avait approché Tim Floyd dès 1988…) a obtenu ce qu’il souhaitait l’été suivant, Phil Jackson devant faire ses valises à l’été 1998. Pour Jerry Krause, en manque de reconnaissance, c’était enfin l’occasion de montrer que ce sont les organisations qui gagnent les titres, et pas uniquement les joueurs.

Une démonstration ratée

Pour le prouver, il engage donc Tim Floyd à la place de Phil Jackson mais conserve le staff de ce dernier.

« Krause a donc décidé que le type qui pouvait mettre en place le système de jeu était Tex Winter », continue Tim Floyd. « Il était convaincu que c’était la raison pour laquelle ils gagnaient, et que ce n’était pas à cause de Michael Jordan. Quand je suis arrivé, ils m’ont forcé à mettre en place l’attaque du triangle et à garder Tex. Donc Tex a travaillé pour moi. Toute l’équipe de Phil Jackson, Tex, Bill Cartwright et Frank Hamblin. Tex avait convaincu Jerry que cette attaque était si merveilleuse qu’on pouvait y placer Riri, Fifi et Loulou et qu’ils gagneraient. Tex, qui voulait vraiment être au Hall of Fame, a passé une année à se faire battre à plate couture avant de décider qu’il devait rejoindre Phil à Los Angeles. »

La démonstration de Jerry Krause fut ratée, avec des Bulls qui plongèrent dans les profondeurs de la NBA et un Tim Floyd qui démissionna au bout de trois saisons et demi, avec un vilain bilan de 49 victoires pour 190 défaites.

En 2003, le GM quitta également son poste, le stress et les saisons ratées ayant eu raison de sa santé. Malgré tout, on ne peut pas lui enlever qu’il avait un œil pour repérer le talent, car plusieurs joueurs de cette triste période deviendront All-Star dans leurs futures équipes (Elton Brand, Brad Miller, Ron Artest, Tyson Chandler…)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *