C’est le 6 décembre 2019 que les Knicks ont décidé de mettre fin à leur collaboration avec David Fizdale. Il faut dire que le coach n’avait gagné que 4 matches sur 22 depuis le début de la campagne. Depuis, avec Mike Miller sur le banc, New York a retrouvé quelques couleurs, certes très palotes, avec 6 victoires en 15 matches.
Néanmoins, l’ancien de Memphis et de New York n’a aucune rancune. « C’est le business qu’on a choisi », rappelle-t-il à ESPN. « Je respecte ces gars, ils me manquent tous et beaucoup. J’ai énormément appris et je suis reconnaissant d’avoir été le coach des Knicks. »
Comme tous les coaches de New York ces dernières années, David Fizdale savait que la mission serait compliquée mais il était très ambitieux. Sauf que lui, comme les autres, n’a pas fait de miracle.
« C’est simplement une question de temps avant que les choses ne fonctionnent. C’est une équipe qui est en difficulté depuis longtemps et les fans sont impatients. Ils veulent s’en sortir le plus vite possible. C’est unique comme contexte. Ailleurs, on peut prendre son temps et construire sur le long terme. »
David Fizdale n’a en effet eu que 104 matches pour redresser la barre mais avec un bilan de 21 victoires et 83 défaites, il a tout simplement établi le pire pourcentage de victoires (20.1%) de l’histoire de la franchise…