Sacrifié par les Lakers cet été pour faire de la place à Anthony Davis mais aussi pour alléger au maximum la masse salariale, Moritz Wagner fait partie de cet effectif fait de bric et de broc des Wizards, autour de Bradley Beal.
C’est évidemment compliqué de créer une cohésion avec autant de nouveaux joueurs, mais ça permet à certains de récupérer du temps de jeu et de se montrer. Cette nuit, c’est l’Allemand qui est sorti de sa boîte pour punir les Wolves, et non content de réaliser son meilleur match en carrière, il a réalisé un exploit rare : compiler 30 points et 15 rebonds en sortie de banc. Les statisticiens de la NBA sont remontés à 2002 pour trouver trace d’une telle perf’ de la part d’un remplaçant et c’était… Yao Ming avec les Rockets !
Moritz Wagner n’a pas la carrure du géant chinois puisqu’il est surtout connu pour son shoot, et face aux Wolves, il a frôlé la perfection avec un 13 sur 15 aux tirs, dont un 4 sur 4 à 3-points pour une évaluation de 42 ! « J’ai simplement essayé de faire mon boulot. J’essaie de rester positif avec mes coéquipiers. Je m’entraîne tous les jours, en essayant de rester dans le match sans me laisser distraire par les à-côtés« .
Le leader de la NBA pour provoquer les passages en force
Ce qui séduit son coach et ses coéquipiers, c’est aussi sa capacité à provoquer les passages en force. Il est carrément le numéro 1 de la NBA dans ce secteur avec déjà 10 passages en force provoqués. Si on ramène son temps de jeu à 36 minutes, il en provoque quasiment deux par rencontre. « Mo a la volonté de se retrouver dans ces situations. Il se place bien. Il anticipe, et c’est ce qu’on doit faire sur le plan défensif » analyse Scott Brooks.
Pour Bradley Beal, auteur de 44 points cette nuit, ces passages en force rapportent évidemment des possessions et évitent des paniers, mais ils dynamisent également une équipe. « Ce sont des boosters d’énergie. Ce sont des actions intelligentes qui ont provoqué des problèmes de fautes chez Karl-Anthony Towns. Ça complique les choses et ça frustre les adversaires. Il est vraiment bon pour ça. »
Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.