Avec les changements de calendrier opérés par la FIBA, Team USA possède désormais, comme d’autres, deux équipes bien distinctes. Celle qui joue les qualifications aux différentes compétitions internationales tout au long de l’année, composée de joueurs de G-League, et la (plus ou moins) grosse armada, qui dispute lesdites compétitions.
La particularité chez les Américains, c’est que chacune des deux formations a son propre coach. Gregg Popovich s’occupe de la première, et selon ESPN, c’est Mike Fratello qui va prendre la suite de Jeff Van Gundy à la tête de l’équipe B. Un autre grand entraîneur reconverti en commentateur, qui coachera deux rencontres en février face à Porto Rico, en vue des qualifications à la Coupe du monde 2023 – mais on ne sait pas encore s’il s’agit d’une simple pige ou d’un contrat long.
« Coach of the Year » en 1986 avec les Hawks, le technicien de 72 ans est 18e de l’histoire de la NBA au nombre de matchs gagnés en saison régulière (667), et 19e au nombre de matchs coachés (1 215). Sa dernière expérience sur un banc remonte à 2014, avec un passage de trois ans à la tête de la sélection ukrainienne, qu’il avait menée à sa première campagne mondiale. Depuis, il est consultant à la télé américaine.