Coupé en juillet par le Magic, Timofey Mozgov doit encore toucher 16.7 millions de dollars, l’équivalent de sa dernière année de contrat. La franchise avait utilisé la « stretch provision » pour étaler cette somme sur trois ans.
Le New York Times nous apprend que les dirigeants floridiens ont décidé demandé à la ligue de retirer ces 16.7 millions de dollars de la masse salariale des comptes de la franchise. L’objectif est de gagner en flexibilité financière. Sauf que pour aboutir, cette requête doit prouver que le joueur en question est à la retraite.
Un précédant existe avec Mirza Teletovic aux Bucks. En décembre 2018, le dernier salaire annuel du joueur (10.5 millions) avait été effacé de la masse salariale de Milwaukee puisque ce dernier ne pratiquait plus le basket à haut niveau, suite à ses problèmes de santé.
Pour Timofey Mozgov, ce sera plus compliqué. Le pivot n’est pas encore à la retraite puisqu’il a signé en Russie cet été, au Khimki Moscou. Mais, gêné par son genou même encore après une opération, il n’a toujours pas rejoué.