Ce fut l’une des surprises de cette intersaison : la retraite anticipée de Darren Collison à seulement 31 ans. La vraie surprise, c’était la raison de ce retrait des terrains puisque l’ancien meneur des Pacers a choisi de se consacrer à sa foi, et plus exactement aux Témoins de Jéhovah. Trois mois après cette annonce, le joueur ne le regrette pas.
« Ce n’est pas quelque chose qui se planifie. Ça arrive comme ça. Je ne pensais pas prendre ma retraite après dix saisons. Je pensais que je jouerais longtemps. Je le veux encore. Le basket, c’est mon coeur et ma passion » a-t-il expliqué sur le site officiel de sa dernière franchise.
Mais la foi a donc été plus forte, et il explique qu’il avait simplement envie d’être utile. « On rencontre plein de gens différents. Ça ne signifie pas qu’il faut lire un extrait de la Bible. Parfois, ces gens ont besoin d’aide quand on frappe à leur porte. Peut-être qu’ils ont simplement besoin de quelqu’un à qui parler. Beaucoup de gens souffrent à cause d’un problème mental, de la crise financière ou de leur santé, et je peux être à leurs côtés pendant quelques minutes. »
Ce qu’il apprécie aussi, c’est de passer davantage de temps avec son épouse et leur fils de cinq ans. « Ça n’a pas prix » lance-t-il, évoquant aussi son engagement avec Pro’s Vision, une structure qui fait du « training » pour des jeunes sportifs non professionnels, Zach LaVine et Lonzo Ball ayant fait partie des participants. « Je n’arrête pas de leur mettre la pression pour dire que le basket ne fait pas tout. Les sportifs pensent que la NBA est une belle réussite mais la belle réussite, c’est d’être capable de pourvoir à ses besoins et à ceux de sa famille. Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour réussir. »
Ainsi la quête d’un titre n’était pas forcément une priorité, et il n’a pas de regrets de quitter la NBA sans bague. « En dix ans, j’ai donné au basket tout ce que j’avais, que ce soit sur et en dehors du terrain. Je n’avais pas à être All-Star ou à entrer au Hall Of Fame. J’aurais aimé gagner un titre, mais une carrière ne se résume pas à ça. »