Promu GM cet été, Justin Zanik a bien travaillé avec le président Dennis Lindsey pour faire du Jazz un sérieux candidat dans la conférence Ouest, pourtant encore renforcée. D’abord en récupérant Mike Conley, puis en signant Bojan Bogdanovic et les « role players » intéressants que sont Jeff Green, Emmanuel Mudiay ou Ed Davis.
Une poignée de joueurs venus rejoindre Rudy Gobert, Donovan Mitchell et Joe Ingles dans ce système bien affirmé s’articulant autour du Français. « Rudy est la colonne vertébrale de notre équipe en défense » décrit Justin Zanik au Deseret News, avant d’évoquer la partie offensive. « Je crois l’avoir déjà dit : c’est le joueur le moins égoïste de l’équipe. Il nettoie les bêtises des autres et, en attaque, c’est un des meilleurs poseur d’écrans. »
Soulager Donovan Mitchell
« Il passe ses soirées à créer des espaces pour les autres, à rendre ses coéquipiers meilleurs. On a toujours été une franchise défensive, ça continue, et il en fait partie intégrante. » Et pour qu’il soit utile en attaque, il faut des joueurs pour graviter autour de lui. Donovan Mitchell le fait bien depuis son arrivée il y a deux ans et c’est en grande partie grâce à lui que le Jazz est devenu assez sexy pour recruter. Aurait-il pu porter la franchise sans les nouveaux renforts ? La direction a tranché et préféré le soulager.
« La mission est qu’il progresse encore et ça nous incombe, mais le reste de l’équipe doit aussi être performant. Ce n’est pas un « one-man-show » – il serait le premier à vous le dire » tient à souligner le GM, en mettant en avant les joueurs qui vont l’aider. « Il a son grand frère qui protège le cercle et il joue avec des gars talentueux : il a beaucoup appris avec Ricky Rubio et il a maintenant la chance de jouer avec Mike Conley. Joe Ingles continue son développement. Et la capacité de Bojan Bogdanovic à scorer lui enlèvera des responsabilités en attaque. Je pense que tout ça l’aidera pour la suite. »
Mike Conley responsable des arrivées de Jeff Green et Ed Davis ?
L’apprentissage aux côtés de Mike Conley est bien sûr inestimable pour Donovan Mitchell, mais c’est aussi le cas pour les autres joueurs de l’effectif. Aussi bon en attaque qu’en défense, expérimenté, l’ancien Grizzly est le joueur qui peut permettre à Utah de prendre une autre dimension.
« C’est un très bon joueur qui jouait pour une franchise défensive. On sait aussi que c’est une bonne personne. Son leadership, sa capacité à être un mentor, le tout en jouant à un très, très haut niveau. Il tire le groupe vers le haut avec son expérience et sa perspective. Il peut vraiment aider. »
« Et je ne parle pas seulement de Donovan ou des autres meneurs. C’est vraiment tout le monde. Il a déjà joué avec Ed Davis et Jeff Green, et on lui doit beaucoup pour leurs venues ici. » Un effectif qui permet au GM d’être optimiste. « On veut se battre, on est là pour gagner, on prendra notre chance. »