Quinzième défense de la ligue l’an passé, Philadelphie a les armes pour faire beaucoup mieux cette année. C’est la tâche qui incombe à Ime Udoka, nouveau coordinateur défensif du club, ravi du recrutement estival.
« L’ajout d’un vétéran intelligent comme Al Horford, la progression des jeunes, et l’arrivée de Josh Richardson, qui peut défendre sur plusieurs postes et surtout les petits arrières : il y a de quoi être optimiste » note-t-il.
Le mot est faible dans la bouche de l’ancien disciple de Gregg Popovich, complètement fan de son effectif. Certes, l’équipe a perdu Jimmy Butler et T.J. McConnell cet été notamment, précieux en la matière, mais elle a dans le même temps mis la main sur Al Horford et Josh Richardson, tout en prolongeant Tobias Harris, James Ennis ou Mike Scott. Avec Joel Embiid – quatrième au classement du meilleur défenseur l’an passé – et Ben Simmons en plus, la franchise dispose d’un potentiel athlétique presque sans comparaison en NBA.
« Il y a beaucoup d’options différentes, beaucoup de joueurs qu’on peut interchanger sur les matchups, et deux des meilleurs défenseurs intérieurs que ce soit pour les pick-and-rolls, la protection de la raquette, la couverture sur des joueurs plus petits. Notre polyvalence et notre flexibilité n’ont presque pas de limites » avoue Ime Udoka, avant d’aller au fond de sa pensée.
« Regardez les joueurs, c’est une équipe de rêve pour un spécialiste de la défense. Les gars qu’on possède, la polyvalence, les qualités athlétiques, les intérieurs, l’avantage de taille à l’extérieur, la possibilité de switcher. C’est comme être dans un magasin de bonbons. » À lui de les rendre indigestes pour les adversaires de Philly.