Pour le Canada, la Coupe du monde n’est pas terminée. Il faut encore finir à la meilleure place possible pour se donner une chance d’aller aux Jeux olympiques en 2020, via un tournoi de pré-qualification. La dernière fois que le Canada a participé aux JO, c’était en 2000, avec Steve Nash dans ses rangs.
Depuis, les joueurs NBA traînent des pieds pour venir en sélection, et Nick Nurse ne pensait pas qu’il se retrouverait dans une telle situation. « Quand j’ai envisagé ce boulot, je pensais qu’il y aurait une majorité de joueurs NBA car je pensais que ça aurait du sens qu’un coach NBA les entraîne ».
Mais voilà, à l’exception de Cory Joseph et Khem Birch, ils ont tous séché la Coupe du monde. Pas de Wiggins ou de Thompson, ou encore de Barrett. Pour Nick Nurse, sa prochaine mission sera de les convaincre de venir en sélection.
« Je pense que je dois essayer de développer des liens avec certains de ces gars et de voir où ils en sont » poursuit Nick Nurse sur Radio-Canada. « Mais j’ai besoin de davantage d’informations. J’ai besoin de comprendre pourquoi ils viennent ou pourquoi ils ne viennent pas. Est-ce qu’ils y participeront ou pas, et pourquoi ? »
Placé dans le groupe de la mort avec l’Australie et la Lituanie, le Canada se devait d’être au complet pour bien figurer dans cette Coupe du monde. Et encore, ce n’était pas une garantie de qualification face à deux des meilleures formations du basket international. « Cette équipe du Canada est bonne. À des moments, on était même vraiment bons. Dans les matches de préparation, on était même super. Je pense que c’est injuste de nous juger uniquement sur les deux matches joués ici ».