Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le prochain défi de Team USA : freiner le MVP de la NBA

Samedi, les Etats-Unis attaquent la deuxième phase de la Coupe du monde face à la Grèce de Giannis Antetokounmpo. Le premier gros challenge pour les Américains.

Comme l’expliquait très justement un confrère de la NBA, c’est la première fois depuis bien longtemps que le meilleur joueur de la Coupe du monde n’est pas dans les rangs américains. Il s’agit en l’occurrence de Giannis Antetokounmpo, MVP 2019 et leader de la Grèce. Mais à 24 heures de cet Etats-Unis – Grèce, Donovan Mitchell prévient déjà qu’il ne faut pas se focaliser sur un joueur.

« Chaque challenge est excitant. Chaque duel est super. Mais si on commence à lui donner plus d’importance qu’il n’en faut, on perd son objectif premier » rappelle d’abord l’arrière du Jazz. « On va donc l’aborder comme un match classique, et faire ce qu’on a à faire. On a conscience que c’est un super joueur, et évidemment c’est le MVP, mais il n’y a pas que lui dans l’équipe. Il y a d’autres joueurs qui peuvent vraiment faire la différence, et il faudra être capable de défendre sur tout le monde et de mettre la pression en défense ».

Même analyse chez Kemba Walker : « On sait que le MVP est dans cette équipe, mais on va traiter ce match comme un autre. On sait que ce sera compliqué car on sait combien il est bon ».

Pour Gregg Popovich, le contexte d’une Coupe du monde change la donne au moment d’affronter Giannis Antetokounmpo et il préfère généraliser sur la particularité d’affronter une équipe nationale.

« Quand les joueurs étrangers jouent pour leur pays, on aime dire qu’ils deviennent des super héros. Autour de lui, ils se soudent, forment une équipe, s’aiment les uns les autres et prennent du plaisir à jouer ensemble. (…) Beaucoup d’entre eux ont grandi ensemble, et beaucoup d’entre eux ont beaucoup joué ensemble, et ça se voit. En NBA, on connaît les systèmes de chacun, mais ici, chaque équipe a ses particularités, et c’est à la fois un plaisir et un défi car chaque équipe est une guerre différente et une oeuvre différente à découvrir. C’est ce qui rend les choses très intéressantes. »

Brook Lopez : « Giannis va essayer de nous arracher la tête »

Cette idée de « super héros », ou plutôt de guide, c’est ce que reprend Nick Calathes, interrogé par l’AP. « On ira aussi loin que Giannis pourra nous amener… Pas uniquement offensivement car il peut scorer et passer. Mais aussi en défense car il a un impact important pour nous. On est prêt à y aller. On n’a peur de personne ».

Côté américain, on trouve d’ailleurs deux coéquipiers de Giannis Antetokounmpo : Khris Middleton et Brook Lopez. Ce dernier se prépare à affronter un « Greek Freak » déchaîné : « Il va venir pour nous tuer. Ça ne fait aucun doute. Il va essayer de nous arracher la tête, et je ne m’attends à rien d’autre ». Khris Middleton est plus mesuré: « C’est le MVP, mais dans le même temps, ils ont vraiment de très bons joueurs. Il y a Nick Calathes, quelques intérieurs, quelques shooteurs… Ce n’est pas uniquement Giannis. C’est un joueur intelligent et il sait comment utiliser ses coéquipiers. On ne peut pas se concentrer uniquement sur lui. »

Le mot de la fin pour le « super héros » et le centre de toutes les attentions. Pour la star des Bucks, c’est d’abord une opposition entre deux pays et c’est tout sauf un défi personnel. « On ne peut pas vraiment l’expliquer, mais quand on joue en équipe nationale, on ne joue pas pour soi-même. On représente tous les Grecs ».

Ce sera demain à 14h30, et ce sera diffusé en direct sur Dailymotion.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *