Le Japon – États-Unis de ce jeudi ne devrait pas avoir d’incidence sur la suite la compétition. Le Japon, déjà éliminé, va maintenant viser une place au classement général. Là où les Américains tenteront de se rassurer après leur victoire sur le fil contre les Turcs. Ce match aura malgré tout un intérêt particulier : voir Rui Hachimura se frotter à ses futurs adversaires NBA.
Après une « summer league » déjà convaincante, le 9e choix de la dernière Draft, par les Wizards, continue de s’illustrer. Avec ses 18 points (58%), 6.5 rebonds et 3 passes de moyenne en deux rencontres, le futur rookie NBA est plus que jamais le leader statistique de la formation japonaise dans cette Coupe du monde.
À 21 ans seulement, tout va très vite pour lui. « C’est fou », explique-t-il. « J’ai été drafté, je suis allé à (Washington) D.C. pour un mini camp, puis la summer league et maintenant la Coupe du monde. C’est un été de folie mais je profite de cette expérience. J’ai joué beaucoup de matches cet été, partout. Je ne sais pas à quel point cela me fait grandir mais j’ai davantage confiance en moi ».
Son GM le suit partout
Du tout bon pour lui et pour les Wizards avec qui il va faire ses premiers pas dans la grande ligue d’ici quelques semaines. Ces mêmes Wizards suivent de très près leur joueur dans cette compétition. Leur GM Tommy Sheppard avait déjà fait le déplacement au Japon pour les matches de préparation. Il suit désormais l’équipe en Chine.
Et forcément, avec ce qu’il voit sur le parquet, le dirigeant semble ravi. « Il va devenir un très bon joueur NBA. Il a beaucoup, beaucoup de potentiel. Il a encore beaucoup à apprendre mais il a d’excellences qualités, une grosse volonté… Ça va prendre du temps, on doit développer ça ».
« Rui a beaucoup de talent », complète son coéquipier de sélection et natif américain, Nick Fazekas. « Il bosse dur mais il prend beaucoup de plaisir ». Rui Hachimura se dit logiquement pressé de voir la saison démarrer. D’autant qu’après cette année rookie, il devrait enchaîner avec des JO à domicile, à Tokyo. Nouvel été chargé en perspective.