Pas de miracle pour le Canada. Beaucoup trop affaibli suite aux nombreux forfaits de ses joueurs NBA, le groupe de Nick Nurse a enchaîné une deuxième défaite de suite (92-69), après celle concédée face à l’Australie.
Face à la Lituanie, Cory Joseph (15 points), Kyle Wiljter (24 points) et leurs camarades se sont pourtant bien battus mais ils ont petit à petit cédé face à la puissance et la taille de Jonas Valanciunas (13 points, 8 rebonds) et de ses coéquipiers. Les Baltes ont ainsi largement dominé la bataille du rebond (46 prises à 27), prenant plus de rebonds offensifs (19) que les Canadiens ne prenaient de rebonds défensifs (18). Difficile de rivaliser ainsi…
Le Canada a pourtant tenté pas mal de choses pour frustrer la Lituanie, Nick Nurse demandant même sa fameuse « boîte » sur le meneur adverse. Dans la raquette, Jonas Valanciunas était pris d’assaut à chaque fois qu’il s’approchait du cercle et le pivot des Grizzlies s’est agacé, comme un taureau harcelé par les mouches.
Mais si le Canada a réussi à rester aux alentours des dix points d’écart jusqu’à la mi-temps (46-36), cette équipe manquait de force de frappe pour espérer revenir.
Et la Lituanie a pu dérouler jusqu’à la fin du match, l’écart s’accentuant alors que les fautes s’amoncelaient sur des intérieurs canadiens dépassés. La Lituanie et l’Australie sortent donc tranquillement de ce « groupe de la mort », qui ne l’était pas tant suite à l’avalanche de forfaits pour Nick Nurse.
Quant au Canada, il va désormais jouer les matchs de classement afin d’espérer décrocher une place pour le tournoi de pré-qualification olympique. En espérant alors quelques retours.
https://www.youtube.com/watch?v=qzjqXvFNXkY
[boxworld boxscore_world_0209_Lithuania-Canada]