Après sa belle entrée en matière face à la Tunisie (+39), les Espagnols ont engrangé un second succès face à Porto Rico. Une victoire acquise en mode diesel avec un Marc Gasol impérial pour nourrir le scoring au bon moment (19 points, 7 rebonds) et un Ricky Rubio également précieux sur la fin (17 points, 8 rebonds, 4 passes décisives).
C’est au retour des vestiaires que la sélection ibérique a fait la différence.
Alors que le score affichait 45-43, les hommes de Sergio Scariolo ont passé un 12-0 pour conclure le troisième quart-temps, un run marqué par les trois paniers de Sergio Llull mais aussi le 3-points en tête de raquette de Marc Gasol qui a libéré les siens (57-43).
Dans le dernier acte, Porto Rico a tout tenté pour remettre la pression sur l’Espagne, revenant notamment à deux possessions après un 7-0 signé Gian Clavell (69-63).
Mais si la Roja n’a jamais été en roue libre, elle n’a pas non plus tremblé, s’en remettant à son duo Rubio-Gasol depuis la ligne des lancer-francs pour assurer le coup (73-63). À noter que le Portoricain David Huertas, auteur de 32 points face à l’Iran deux jours plus tôt, a été limité à 7 unités.
Alors que l’Espagne se dirige vers la première place du groupe C, Porto Rico jouera sa qualification contre la Tunisie ce mercredi.
https://www.youtube.com/watch?v=qot9oO-qBPQ
[boxworld boxscore_world_0209_Puerto-Rico-Spain]