C’est peu dire que la préparation du Canada pour la Coupe du monde aura été compliquée. Mais comme il l’avait promis à Nick Nurse, après avoir fait l’impasse sur la tournée en Australie, Cory Joseph a rejoint l’équipe.
« Je n’ai aucune idée d’où est sortie cette rumeur (sur son forfait) », assure ainsi le nouveau meneur des Kings. « Il n’y avait aucune confusion pour moi, le coach, Rowan (Barrett, le GM de la sélection) et tout le monde. On en a parlé depuis le premier jour du camp d’entraînement, sur la façon dont ça allait se dérouler. »
La rumeur est pourtant partie du très sérieux Toronto Star, nourrie par le fait qu’il est très étonnant de voir un joueur cadre « sécher » une partie de la préparation, sans que personne ne donne d’explication claire…
Au final, Cory Joseph est donc bien en Chine, alors que l’ailier fort Conor Morgan a été rappelé en renfort suite à la blessure d’Oshae Brissett. Aaron Best et Duane Notice ont eux été les deux derniers joueurs coupés par Nick Nurse.
Malgré le gros contingent canadien en NBA, il n’y a donc que deux NBAers dans l’équipe, avec Cory Joseph et Khem Birch (Orlando), Melvin Ejim, Brady Heslip, Kaza Kajami-Keane, Owen Klassen, Andrew Nembhard, Kevin Pangos, Philip Scrubb, Thomas Scrubb et Kyle Wiltjer complétant l’effectif qui va tenter de sortie de la poule H.
Pour cela, il faudra prendre l’une des deux premières places, face à l’Australie, la Lituanie mais aussi le Sénégal.
Crédit photo : Olgun Uluc