Il ne faut pas réécrire l’histoire. En 2010, l’effectif de Team USA ne faisait pas soulever les foules. Certes la présence de Kevin Durant ouvrait l’appétit, mais deux ans seulement après la superbe « Redeem Team » de Pékin aux Jeux olympiques 2008, le public était resté sur sa faim à la lecture des douze joueurs choisis pour cette campagne en Turquie.
Le groupe était très jeune avec 24.1 ans de moyenne, dont seulement deux trentenaires : Chauncey Billups et Lamar Odom. Deux joueurs champions NBA, d’expérience donc, pour accompagner le joyau Durant.
Kevin Durant et onze soldats
Pour le reste, c’était surtout un assemblage de très jeunes talents avec Stephen Curry, Derrick Rose et Russell Westbrook à la mène ; Eric Gordon à l’arrière ; Rudy Gay, Danny Granger, Andre Iguodala dans les ailes ; et enfin Tyson Chandler et Kevin Love à l’intérieur.
Bien évidemment, rétrospectivement et avec la décennie qui vient de s’écouler, il est facile de relire cet effectif, et d’en tirer un bilan cinq étoiles : Curry, Rose, Westbrook et Durant sont devenus MVP de la saison, Iguodala a été élu MVP des Finals quand Tyson Chandler et Kevin Love ont été champions NBA en étant des membres importants de leur formation.
Mais à l’époque, on ne connaissait pas la fin de l’histoire. Seulement que l’équipe américaine va être portée par l’immense démonstration offensive de « KD » : 22.8 points de moyenne sur la compétition. Cohérente collectivement, puissante en défense et tranchante en transition, Team USA remporte la Coupe du monde sans réelle encombre.
Les futures stars de demain ?
Quel sera le visage de Team USA version 2019 ? Réponse dans quelques jours mais USA Basketball semble vouloir se servir de la compétition chinoise pour tester des jeunes loups. Dans la pré-sélection, on ne retrouve que cinq joueurs de plus de 27 ans : Kemba Walker (29 ans), Kyle Lowry (33 ans), Brook Lopez (31 ans), P.J. Tucker (34 ans) et Thaddeus Young (31 ans). Certains seront conservés pour encadrer les jeunes, mais l’essentiel du groupe n’aura pas 25 ans.
Et si les Donovan Mitchell, Jayson Tatum, Jaylen Brown, Julius Randle ou encore Myles Turner et Kyle Kuzma étaient les prochaines stars de la décennie 2020 comme l’ont été les médaillés d’or de 2010 ?