Coincée entre ses deux passages à Los Angeles, aux Clippers puis aux Lakers, l’expérience de Lamar Odom à Miami reste un moment important de sa carrière. L’été 2003, l’ailier s’engage pour six saisons et 63 millions au Heat.
Sauf qu’un an plus tard, il est échangé avec Caron Butler notamment contre Shaquille O’Neal. Néanmoins, il en garde un très bon souvenir.
« Pat Riley », lance-t-il au Miami Herald, pour évoquer le point le plus marquant de sa saison. « Il m’a ouvert toutes les portes. Il m’a fait comprendre quel grand joueur j’étais. J’ai beaucoup appris sur le travail collectif, sur la défense. On a connu une belle aventure. J’aurais aimé que ça dure plus longtemps. »
Surtout qu’il réalise alors une de ses meilleures saisons en carrière (17.1 points, 9.7 rebonds et 4.1 passes) et dispute pour la première fois les playoffs. Le Heat s’inclinera au second tour face à Indiana. Cette saison 2003-2004, c’est aussi la première de deux rookies qui deviendront des références pour la franchise floridienne : Dwyane Wade et Udonis Haslem.
« Je suis proche de Dwyane, mais je ne le vois pas aussi souvent que je l’aimerais », reconnaît le double champion. « Lui et Haslem étaient chers à mes yeux dans cette équipe. J’espère, un jour, revenir à Miami pour raviver ces relations. »