Si on met de côté sa saison à Indiana, l’an passé, Kyle O’Quinn a toujours réussi à grappiller sa quinzaine de minutes de moyenne chaque année. Jamais titulaire sur le long terme, il est le remplaçant qui amène ses muscles, ses rebonds et son timing au contre dans la raquette.
Désormais à Philadelphie, l’ancien intérieur des Knicks va se retrouver derrière Joel Embiid et Al Horford. Même si l’ancien joueur Boston va faire des passages au poste 4, globalement O’Quinn va beaucoup cirer le banc.
« Je vais entamer ma huitième année et aucun rôle n’est plus grand pour moi que l’objectif que je me suis fixé », explique-t-il sur NBC Sports. « J’ai besoin de gagner, j’adore ça. C’est le plus important pour moi. C’est pendant la saison qu’on gagne le respect. C’est toute ma carrière, je n’ai pas peur de ça. Je ne dis jamais qu’un rôle est trop petit pour moi. Je l’accepte et je l’étreins. »
O’Quinn va donc être le bon soldat, présent pour soulager Horford (33 ans) et Embiid (parfois fragile). Avoir une telle troisième rotation est aussi une victoire pour les Sixers.
« On peut vendre Philadelphie », estimait Elton Brand en mai dernier, en évoquant le recrutement de la franchise. « On est une véritable destination désormais. Les joueurs veulent venir. Donc si je dis qu’on a tant de minutes à proposer et un beau parcours en playoffs, je suis confiant sur le fait qu’on puisse trouver du talent pour le pivot remplaçant. »
C’est le cas avec Kyle O’Quinn.