L’idée n’est pas nouvelle puisque Lavar Ball s’y était essayé… David West, retraité depuis un an, a décidé de lancer la HBL, pour Historical Basketball League. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas un championnat professionnel pour les vétérans, mais à l’inverse pour les joueurs universitaires à qui le monde professionnel reste interdit.
Dans la présentation effectuée ce week-end avec son associé, Ricky Volante, l’ancien intérieur des Pacers, des Spurs ou encore des Warriors confirme que ce championnat sera lancé en 2020, et que les joueurs seront payés entre 50 000 et 150 000 dollars. La particularité de ce championnat, c’est qu’il aura lieu l’été, et pour West, c’est tout simplement un job d’été.
« Un étudiant a le droit d’avoir un job d’été ? Ces boulots sont donc l’été. Là, leur boulot sera de jouer au basket. L’automne, l’hiver et le printemps, ils sont étudiants, et ils suivent un programme scolaire en fonction de leurs besoins » confie-t-il à Small Business Trends.
Son associé confirme qu’il y aura huit équipes au départ, situées uniquement sur la côte Est : Philadelphie, Baltimore, Washington, Richmond, Norfolk, Raleigh, Charlotte et Atlanta. Chaque joueur se verra offrir une bourse d’études pour cinq ans. S’il rejoint la NBA entre temps, il pourra toujours finir ses études quand il le souhaitera.
Pour entourer West et Volante dans leurs projets, des agents, des légendes du sport comme Terrell Owens et des joueurs NBA d’hier et aujourd’hui comme Mitch Richmond, T.J. Warren ou encore Darren Collison.