Sur son CV, il est écrit qu’il est champion NBA. C’était en 2001, et Mike Penberthy faisait effectivement partie de l’effectif des Lakers. Il avait même joué 53 matches, avant d’être coupé la saison suivante. C’était un peu l’Alex Caruso de l’époque, non drafté, et débarqué du Venezuela avant de réussir à se faire une place aux côtés de Kobe Bryant et de Shaquille O’Neal. Il faut dire que Phil Jackson a toujours eu un faible pour les role players, bons shooteurs.
Si l’on en croit ESPN, c’est ce même Mike Penberthy que les Lakers viennent d’engager comme « spécialiste du shoot » dans le staff de Frank Vogel. Contrairement à la saison passée, les dirigeants ont compris qu’il fallait entourer LeBron James de shooteurs, et c’est donc Penberthy qui s’occupera de les faire bosser.
C’est une mission qu’il connaît bien puisqu’il a occupé le même poste aux Wolves, puis aux Pelicans où il a notamment travaillé avec Anthony Davis et DeMarcus Cousins.