Avant de commencer la Summer League de Las Vegas, Zion Williamson découvre ses premiers entraînements NBA. Un aspect technique lui plaît particulièrement : les nombreux espaces en attaque.
« J’apprécie plus le spacing. J’adore ça », sourit le numéro un de la Draft. « Les défenseurs ne peuvent pas simplement rester dans la raquette donc j’ai plus de place pour m’imposer. C’est un rêve pour moi : je peux attaquer le panier quasiment à chaque fois. La ligne à 3-points apporte encore plus d’espace puisque tout le monde peut shooter. On ne peut pas trop aider sinon ça offre des tirs primés ouverts. »
Il faut dire qu’en NCAA, avec l’absence des 3 secondes en défense dans la raquette, les zones qui se multiplient et une ligne à 3-points plus proche (même si ça va désormais changer), l’ancien phénomène de Duke affrontait des murs placés de devant lui. Des murs qu’il a tout de même brisés avec ses incroyables qualités physiques.
En NBA, avec l’omniprésence de la défense individuelle et un jeu de plus en plus écarté, il va pouvoir se régaler. Et ça tombe bien, c’est l’objectif des Pelicans également.
De plus, il espère aussi profiter des espaces pour davantage jouer et attaquer ses adversaires poste bas.
« J’estime ne pas obtenir assez de crédit pour mon jeu dos au cercle. Je peux attaquer de l’extérieur, en tête de raquette mais à l’université, c’est un peu différent car tout le monde aide tout le temps. En NBA, les aides sont moins nombreuses donc je vais pouvoir montrer davantage mes qualités. »