Ce mercredi matin, et après 72 heures de free agency, les Warriors ont 13 joueurs sous contrat et neuf d’entre eux ont 25 ans et moins ! Alors que les candidats au titre ont pour habitude de recruter des vétérans, et souvent des trentenaires, les doubles champions NBA déchus ont choisi d’apporter de la jeunesse dans un groupe en fin de cycle.
Il y a d’abord eu D’Angelo Russell, dont la venue en a surpris plus d’un, puis cette nuit, les Warriors ont recruté Willie Cauley-Stein et Glenn Robinson III. C’est jeune, très athlétique et sans doute très motivé à l’idée de débarquer dans une franchise aussi prestigieuse et habituée à jouer les premiers rôles depuis cinq ans.
Un groupe en quête d’un second souffle ?
À cela, il faut ajouter la prolongation de contrat de Kevon Looney, le départ d’Andre Iguodala et le possible « buy-out » de Shaun Livingston. Le trio Curry-Thompson-Green va découvrir un tout nouveau groupe, et peut-être retrouver l’ambiance du début de leur « dynastie ». L’équipe avait besoin d’un second souffle après avoir fini la saison sur les rotules, au propre comme au figuré, et le départ de Kevin Durant marque la fin d’un cycle.
D’ailleurs, The Athletic rapporte que la venue de D’Angelo Russell ne serait pas le symbole d’un projet à très court terme. Il y a l’idée de l’associer à Stephen Curry et Klay Thompson et de jauger cette association au moins sur une saison. Ce qui a séduit chez Willie Cauley-Stein, ce sont aussi ses qualités sur pick-and-roll et son agressivité.
Golden State n’a plus de poste 3 de la trempe d’un Harrison Barnes, Andre Iguodala ou évidemment Kevin Durant, et en attendant le retour de Klay Thompson, la création et les points seront concentrés sur la base arrière, comme à Portland et Houston ou… les Warriors avant l’arrivée de Kevin Durant.
EFFECTIF 2019/20
Meneurs : Stephen Curry, D’Angelo Russell, Shaun Livingston, Quinn Cook*
Arrières : Klay Thompson, Jacob Evans, Jordan Poole**
Ailiers : Alfonzo McKinnie, Glenn Robinson III
Ailiers-forts : Draymond Green, Kevon Looney
Pivots : Willie Cauley-Stein, Damian Jones
*protégé par une qualifying offer
**rookie