Les Warriors démarrent avec un nouveau cinq majeur, Jordan Bell et Alfonzo McKinnie rejoignant le « Big Three » traditionnel alors qu’Andre Iguodala a rejoint Kevin Durant et DeMarcus Cousins à l’infirmerie. Ce choix s’avère rapidement payant avec McKinnie qui frappe de loin et file pour un gros dunk en transition. Avec Stephen Curry et Klay Thompson qui cumulent 16 des 28 premiers points de leur équipe dont 10 points en 8 minutes pour Thompson, les Blazers sont mis à rude épreuve dès le premier quart. Et bien qu’ils scorent à 65% de réussite, ils sont tout de même forcés à courir après le score après un insensé 11/13 aux tirs dont 4/6 à trois points de la Dub Nation.
Un premier quart de folie
L’adresse retombe un peu en fin de période mais Curry dépasse Klay avec 12 points à 4/5 aux tirs dont 3/4 à trois points. En face, Meyers Leonard fait encore mieux à 14 points à 6/8. Ce premier quart est offensif à fond les ballons et, à ce petit jeu, les visiteurs mènent d’une courte tête (36-35). Sans Lillard ni McCollum pour reprendre le deuxième quart, Portland parvient à rester dans la course et le retour de CJ et Dame équivaut à un 8-0 stoppé par deux dunks consécutifs de Bogut.
Mais Portland continue sur sa lancée avec Meyers Leonard qui ne redescend pas de son nuage, à 25 points à la pause (nouveau record en carrière) dont un énorme 5/6 de loin. Stephen Curry lui rend coup pour coup avec 25 unités à la pause également, inscrivant notamment un 3-points très longue distance. Un temps à +11, les Blazers ne comptent plus que 4 points d’avance à la mi-temps, à cause d’une faute intentionnelle de Damian Lillard qui coûte cher (69-65).
Draymond Green sort le gros tir
Mais le meneur reprend fort en troisième quart. Il rentre d’abord un layup, puis il met carrément McKinnie au sol sur un dribble croisé avant de taper dans le mille du logo ! CJ McCollum lui emboîte le pas avec trois tirs de loin et les Blazers infligent le traitement qu’ils ont subi en troisième quart ces trois derniers matchs. Ils prennent jusqu’à 17 points d’avance dans la période mais Golden State ne panique pas. Stephen Curry rentre à nouveau un 3-points qui fait très mal.
De fait, il lance un 9-0 qui permet aux Warriors de revenir à huit longueurs à la fin du troisième quart (95-87). Comme depuis le début de la série, les Blazers n’arrivent pas à enchaîner les temps forts, et se font cueillir avec des mauvaises décisions, comme cette passe de Meyers Leonard piquée facilement par Draymond Green.
À 12 minutes de leur possible fin de saison, les Blazers sont devant au score mais clairement en sursis. Steph Curry leur met un coup de pression immédiat avec un 3-points, puis il provoque la faute pour obtenir trois lancers… Il en rate un pour le coup, son premier échec en playoffs dans le quatrième quart-temps depuis le 16 juin 2015. Zach Collins choisit alors le meilleur moment pour inscrire 6 points de suite, avec un panier plus la faute et un 3-points dans le coin. Portland reste devant mais Golden State se rapproche avec Looney et Green. Curry vient même égaliser à 104 partout sous les cinq minutes alors que l’attaque de Rip City est immobile.
C’est le « méga money time » pour les Blazers qui servent d’abord Rodney Hood à l’aile. Mais Kevon Looney, qui fait très mal à Portland au rebond offensif, puis Draymond Green remettent les Warriors devant au score. Pas pour longtemps car Damian Lillard rentre un 3-points veinard bien servi par Meyers Leonard. Qui place lui un gros dunk sur Green !
Pas de miracle
Qu’importe, Golden State égalise par l’intermédiaire de Klay Thompson. À 111 partout dans la dernière minute, ça va se jouer à rien. Stephen Curry a une première occasion, ratée dans le coin, mais Damian Lillard n’y arrive pas non plus avec un ballon qui ressort. Les deux hommes y retournent mais Stephen Curry est pris par la patrouille avec un marcher évident tandis que Damian Lillard se casse encore les dents au layup. Prolongation (111-111).
Golden State frappe en premier dans la période supplémentaire. Evan Turner réplique mais c’est bien compliqué pour Portland. Draymond Green se rattrape d’un lancer raté avec un 3-points qui fait mal, très mal même. À -4 à 39 secondes de la fin, Damian Lillard file rapidement au layup et Portland arrive à faire un stop alors que Stephen Curry rate un layup. À 3 secondes et à -2, les Blazers filent encore le cuir à Damian Lillard pour un tir à la Kawhi Leonard au bout du corner… mais pas de miracle cette fois-ci (119-117).
Pour la troisième fois sur les trois derniers matchs, les Blazers ont mené de 17 points dans ce match. Pour la troisième fois, ils ont perdu. Et Golden State va pouvoir se reposer avant de vivre ses cinquièmes Finals de suite.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.