Avec 24.5 points, 10 passes, 5.7 rebonds et 1.8 interception de moyenne la saison passée avec Murray State et surtout son premier match lors du tournoi NCAA (un triple double et des actions magnifiques), Ja Morant a impressionné le grand public et les scouts par son talent offensif.
Sa vitesse et sa détente sont au-dessus de la moyenne et à l’université, ses pénétrations tranchantes ont débordé les défenses. Mais il sait qu’une fois en NBA, cette avance physique va disparaître face aux meilleurs athlètes de la planète.
« Je dois devenir plus fort, vraiment », annonce-t-il. « Je dois pouvoir encaisser les contacts. En ce moment, je suis souvent en salle de musculation pour me renforcer sur le haut du corps. Tout le monde sait que j’ai de la détente, et donc les jambes, ce n’est pas un souci. Mais je dois bosser. »
Une cible dans le dos
Une attitude logique, surtout quand on se souvient qu’en début de saison, la hype entourant Trae Young avait poussé les défenses à cibler le rookie des Hawks. Nul doute que Ja Morant aura lui aussi droit à un petit traitement de faveur.
Mais comme le meneur des Hawks, il n’est pas simplement un shooteur (moins performant que Trae Young d’ailleurs) ou un simple scoreur.
« Je n’essaie pas d’être focalisé sur le scoring », poursuit-il. « Je préfère de loin faire une passe que marquer un panier. Mais je sais que je peux marquer aussi. »
Des passes, il pourra en faire un paquet à Jaren Jackson Jr. (s’il est bien sélectionné par Memphis) avec lequel il pourrait former un duo semblable à celui de Trae Young et John Collins à Atlanta. Reste à trouver un coach pour en tirer le meilleur…