À 17 ans, Théo Maledon est la dernière pépite du basket français, et on l’annonce très haut lors de la Draft 2020. Il faut dire qu’à la manière de Tony Parker, le jeune meneur de 1m92 brûle les étapes et brille déjà très jeune.
C’est d’ailleurs sous les yeux de « TP », président de son club, que le jeune joueur de l’ASVEL a décroché son premier titre en club : la Coupe de France. C’était face au Mans (70-61) et Théo Maledon a été nommé MVP de la rencontre, terminant avec 13 points, 2 rebonds et 2 passes décisives pour aider le leader du championnat de France à renverser le match.
Car les hommes de Zvezdan Mitrovic ont longtemps été dominés, jusqu’au shoot improbable de Théo Maledon à 3-points (et avec la planche…) dans le dernier quart-temps, suivi d’un autre tir extérieur de David Lighty.
Le Mans n’arrivera pas à se relancer après ça, alors que l’ASVEL s’offre sa neuvième Coupe de France.