Comme les Suns ont connu cinq coaches depuis 2015, il est donc un peu rapide, voire ambitieux, de penser que Monty Williams ira au bout de son contrat de cinq saisons signé il y a quelques jours.
Mais Jerry Colangelo, ancien GM des Suns, estime que c’est un nouveau départ salvateur et une promesse d’avenir.
« Je suis très emballé par sa venue et il va réaliser un excellent boulot », déclare l’ancien propriétaire de la franchise, entre 1987 et 2004. « C’est un engagement de cinq saisons. Ça commence là, après les faux départs, l’adversité, c’est le parfait timing. Ils ont choisi la bonne personne. Les nuages ont un peu disparu et les fans vont vraiment aimer Williams. »
Si Jerry Colangelo est si élogieux, c’est parce qu’il connaît bien l’actuel assistant des Sixers.
Le patron de Team USA l’avait en effet choisi pour rejoindre le staff de l’équipe nationale entre 2013 et 2016, en soutien de Mike Krzyzewski. Son passage et son professionnalisme avaient marqué, des joueurs aux dirigeants.
« C’était un jeune homme, le gars qui monte », se souvient Jerry Colangelo. « Tous ceux qui parlent de Williams n’ont que des choses positives à dire. On avait des réunions quotidiennes, il prenait des notes, posait des questions. Il avait faim, il voulait apprendre le plus possible. Il a été très rigoureux et il restait tard la nuit pour faire son boulot. »