Des trois surprises de la nuit, c’est peut-être la plus grosse : la victoire du Magic sur le parquet de Toronto. Certes, les Raptors ont pris l’habitude de louper leur entrée en matière, mais Orlando n’avait pas connu les playoffs depuis 2012 et l’effectif n’a pas une grande expérience. Et pourtant, D.J. Augustin a arraché la victoire dans les dernières secondes alors qu’on pensait vraiment que Kawhi Leonard et les Raptors allaient les coiffer au poteau.
« Tout le monde doutait de nous, avant et pendant toute la saison. Personne ne s’attendait à ce qu’on gagne ce soir » rappelle l’ancien meneur des Bobcats dans les colonnes de The Athletic. « On a toujours cru en nous. On est une famille, et le public observe une équipe qui n’abandonne jamais, une équipe qui va se battre. »
« On veut faire du bruit et gagner une ou deux séries »
Avant le début de la série, Evan Fournier avait prévenu que lui et ses coéquipiers ne craignaient personne, et il l’a répété après ce Game 1. « Comme ce fut le cas pendant toute l’année, on s’est battu jusqu’au bout. Quand on a dit qu’on voulait réaliser de grandes choses, on le pensait vraiment. On ne disait pas ça comme ça. Vous comprenez ? On le pense vraiment ! »
Même discours chez D.J. Augustin : « On ne voulait pas juste se qualifier pour les playoffs. On veut les faire. On veut faire du bruit et gagner une ou deux séries. »
Dans une conférence Est plus ouverte que les autres années, le Magic se prend à rêver d’aller loin. C’est peut-être pour ça qu’ils n’ont même pas fêté cette victoire. Comme s’ils en étaient déjà convaincus avant le match. « On est passé par tellement de hauts et de bas, et on a même été tout proche d’être éliminés » rappelle Khem Birch. « On n’a rien à perdre. On va s’appuyer sur les principes qui nous ont permis d’en arriver là. Si on gagne, on gagne. Si on perd, on perd. On ne changera rien. »