En remportant 11 de leurs 12 derniers matchs, les Clippers sont l’équipe la plus en forme du sprint final et Ryan Saunders ne s’y trompe pas : « Ils jouent peut-être le meilleur basket de la ligue en ce moment », estime ainsi le coach des Wolves.
Le débat est lancé, mais un fait est incontestable : les Clippers joueront un premier tour de playoffs et c’est une sacrée surprise. Déjà en début de saison, mais aussi quand les Californiens ont envoyé Tobias Harris à Philadelphie.
« Je suis simplement heureux pour les joueurs », explique Doc Rivers. « Avant le début de saison, on a lu les articles nous concernant et à quel point on allait être mauvais. On devait gagner 33 ou 34 matches, pas plus de 35. J’avais dit à nos joueurs que les gens ne nous connaissaient pas. »
Le coach l’a rappelé en entrant dans le vestiaire après la victoire, en glissant un petit tacle à ESPN ou à Charles Barkley, et en offrant un petit cadeau à ses joueurs.
This is the start. pic.twitter.com/k1251e8jtx
— x – LA Clippers (@LAClippers) 27 mars 2019
« Doc m’a donné une bouteille de champagne », raconte Danilo Gallinari. « Je viens d’Italie, donc je sais y faire avec les bouteilles. Le coach le savait et j’ai mis du champagne partout dans le vestiaire et sur mes coéquipiers. C’était incroyable, surtout la dernière gorgée que j’ai pu boire. »
Le champagne étalé dans le vestiaire, Lou Williams va fêter ça avec un autre alcool.
« On peut être fier de nous, on a bossé », explique le sixième homme. « On ne doit pas s’en cacher, on a fait un superbe mois de février, et de mars également. Je vais me faire quelques shots de tequila. »
S’il faut encore pimenter la fin de saison régulière pour les Clippers, pourquoi pas aller chercher les 50 victoires et/ou un avantage du terrain pour le premier tour ? Mais chaque chose en son temps.
« C’est tellement compliqué de faire les playoffs à l’Ouest », rappelle Patrick Beverley, qui veut savourer avant tout. « Tout le monde s’attendait à ce qu’on ne les dispute pas, c’est dingue. »