NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Plongée au coeur de la Wade-mania

Samedi soir, Basket USA était à Washington pour assister à la victoire du Heat contre les Wizards. Dans les tribunes, le public n’avait d’yeux que pour un joueur : Dwyane Wade.

Ils étaient des milliers à être là, venus rien que pour lui. Samedi soir, la Capital One Arena résonnait sous les « Let’s Go Heat » et le rose était la couleur dominante. Alors que les Wizards avaient besoin d’une victoire pour rêver encore de playoffs, beaucoup de spectateurs portaient ainsi le maillot Miami Vice dans les tribunes, impatients de voir une grande performance de la part du numéro 3 du Heat. Et le natif de Chicago n’a pas déçu.

20 points, 9 rebonds et 5 passes décisives pour celui qui dira adieu à la grande ligue dans quelques semaines. Décisif dans le dernier quart-temps, Dwyane Wade a porté Miami vers la victoire. Un succès essentiel avant le choc de mardi face au Magic.

Soutenu par le public adverse dans un match décisif

« 3-1 pour notre dernier road trip important de la saison. C’était dur, mais je suis content de ce qu’on a produit aujourd’hui » confiera-t-il dans le vestiaire. « C’est une belle victoire, pas simple à obtenir. Dans cette ligue, chaque soir tu dois être parfait pour l’emporter. Avant-hier face aux Bucks, nous aurions aimé mieux jouer, mais ce n’était pas possible. Mais, ce soir nous avons joué en équipe et c’est super. Peu de gens nous auraient imaginés capables de ressortir de ce road trip avec trois victoires et une défaite. On a joué avec du coeur et avec beaucoup de confiance. »

Sous les cris et les applaudissements, Dwyane Wade est apparu dans le milieu du premier quart-temps. Après ce bel hommage, il a rapidement commencé à guider ses coéquipiers dans ce match. Resté sur le terrain tout le dernier quart-temps, « Flash » était un poil cramé.

Mais la passion et l’encouragement de tout le public en fin de match l’ont aidé à terminer ce match, et surtout à le gagner. Puis, pendant plus de cinq minutes, on l’a vu prendre le temps de remercier ses fans en signant des autographes. Une marche vers le couloir des vestiaires qui aura une nouvelle fois démontré toute sa classe, mais aussi le respect qu’il inspire.

« Là, je suis fatigué, très fatigué même » lâche-t-il. « Mais dans les moments compliqués, ça fait énormément de bien d’entendre les spectateurs te soutenir. Je suis content de l’accueil, content de l’amour qu’il me donne. J’ai tout donné ce soir, tout ce que j’avais en moi et je suis content que les fans me le rendent comme ça. »

« La NBA doit mettre une amende au Heat »

Avec 14.3 points, 4 passes décisives et 3.8 rebonds par match, la star du Heat réalise toujours de très belles choses en sortie de banc, et son impact va bien au-delà des statistiques. Coéquipiers, fans, joueurs ou coaches adverses sont unanimes : ils ne veulent pas qu’il arrête ! Pas en étant aussi fort et précieux.

« Comme je l’ai dit avant le match, je ne comprends pas pourquoi il arrête. La NBA doit mettre une amende au Heat juste parce ils acceptent qu’il parte à la retraite » plaisante le coach de Washington. « Il ne faut pas le laisser partir, ce n’est pas possible. Il est encore très fort, très beau à voir jouer. Juste à voir l’ambiance qu’il y a avait ce soir dans la salle. Il attire le monde partout où il va. C’est un champion, un winner. Je le répète mais il ne peut pas partir, pas maintenant. Il doit changer d’idée, c’est pas possible. Même si je n’ai pas aimé les « Let’s Go Heat », je reconnais que l’ambiance était incroyable. Ce soir, les jeunes ont vu un des meilleurs joueurs de l’histoire pour la dernière fois ici à DC et ça, quand tu es enfant et que tu viens au match avec tes parents, tu t’en souviens toute ta vie. C’est un moment d’histoire. »

La tristesse de Bradley Beal

Même son de cloche chez Bradley Beal. Battu par Dwyane Wade, avec qui il avait déjà échangé son maillot, la star des Wizards a tenu à lui rendre hommage après la rencontre.

« Ce n’est pas facile quand tu joues à la maison d’entendre des « Let’s Go Heat , mais c’est comme ça. Parfois, on avait l’impression de jouer à l’extérieur. C’est évident, D-Wade est l’un des plus grands joueurs de ce sport, rien à dire. Tu te dois de le respecter pour son match de ce soir mais aussi pour toute sa carrière. Je suis très content d’avoir pu jouer pendant sept ans face à lui. Nous étions dans la même division et on jouait contre lui quatre fois par an. Ce soir, je suis fier mais aussi gêné… C’est énorme pour moi de pouvoir parler avec lui, d’apprendre des choses de sa part mais je me rends compte aussi que je suis obligé de lui dire au revoir et cela m’attriste un peu. »

Dans quelques semaines, beaucoup devront dire au revoir à Dwyane Wade. Adulé à Miami, apprécié partout ailleurs, l’ancien de Marquette laissera un vide dans cette ligue. Mais son objectif ultime est de laisser Miami en playoffs, là où il aura toujours réussi à se sublimer.

« J’aime les playoffs. Je pense que c’est important pour nous et pour la franchise de jouer les playoffs. Donc je vais tout donner pour y arriver. C’est important pour nos jeunes joueurs d’aller en playoffs pour gagner de l’expérience. Quand je regarde le nombre de matchs que chaque joueur de l’équipe a joué, je suis loin devant. Notre équipe a besoin de grandir, notre franchise a besoin de grandir et ça passe par terminer dès cette saison dans le Top 8. »

Ce qui permettra de faire durer cette dernière danse un peu plus longtemps…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *