Défendre n’est pas la priorité des Nuggets dans ce début de rencontre. Ils laissent trop facilement les Wizards installer leur jeu en attaque. Thomas Bryant, aligné dans le 5 majeur, offre à son public deux gros dunks puis Portis à 3-points forcent Mike Malone à stopper le jeu (16-8).
Petit à petit, Denver rentre dans son match, à l’image d’un Nikola Jokic qui prend de plus en plus d’importance dans la création du jeu. Le pivot serbe s’est mis en route et même si Bryant de l’autre côté fait preuve de générosité, le talent de Jokic fait la différence. A la finition tout d’abord, il score à 3-points puis poste bas. Ensuite, il se distingue par des distributions de caviars. Pour des shooteurs comme Gary Harris, Malik Beasley ou Monte Morris, c’est un régal de jouer avec un joueur comme Jokic. Les Nuggets ont pris feu à 3 points (6/10) et ils mènent après 12 minutes (33-30).
Le passing game des Nuggets
Les débats sont équilibrés dans ce second quart-temps. Pour DC, c’est Bobby Portis qui s’occupe de scorer et de faire mal à la défense des Nuggets. Plus rapide, plus mobile que Mason Plumlee, Portis score 6 points consécutifs et ramène Washington à égalité (36-36). Un retour qui n’affole pas les Nuggets. Will Barton et Gary Harris dictent parfaitement le rythme de la rencontre (55-49).
Redoutables sur transition et appliqués sur jeu placé, les joueurs du Colorado terminent fort cette première mi-temps. Harris dunke par deux fois sur contre-attaque et Jokic continue de s’amuser de tous ses vis à vis. Sans véritablement forcer, Denver mène de 8 points à la pause face à des Wizards solidaires mais pour l’instant inférieurs (61-53).
Les Wizards prennent feu
Denver débute par un 6-0 ce 3e quart temps, et on pense alors que les Nuggets vont dérouler (67-53)… Et pourtant contre toute attente, les Wizards vont se rebeller. Défensivement, ils vont défendre chaque possession comme si c’était la dernière et offensivement ils vont s’appliquer à rester dans les systèmes. Jokic et sa bande n’arrivent plus à rien. Bryant et Satoransky se trouvent les yeux fermés sur pick and roll, Bradley Beal allume deux banderilles à 3-points et Troy Brown Jr enflamme la salle avec un panier primé. La folie s’empare de DC en 9 minutes, et les Wizards infligent un 32-8 à leurs adversaires. Malgré, les nombreuses rotations effectuées par le staff des Nuggets, rien ne change : Denver a pris la foudre (85-75).
Heureusement, pour les dauphins de la conférence Ouest, Beal demande à sortir, épuisé par ce run. Sans lui, DC baisse en intensité des deux côtés du terrain. Torrey Craig, Malik Beasley et Morris remettent Denver à l’endroit pour signer un 10-0 (85-85).
Depuis que Beal est sur le banc, DC n’y arrive plus. Sans son leader d’attaque, les hommes de Brooks marquent le pas. Denver en profite donc pour reprendre les devants (90-85). Les Wizards n’arrivent plus à enflammer la rencontre comme lors du 3e acte. Craig claque un énorme dunk sur Jabari Parker puis Beasley s’envole en contre-attaque (102-94).
Denver joue petit bras
Poussé par ses fans, DC ne peut pas laisser tomber, pas après ce superbe 3e quart temps. Beal encore lui, s’occupe d’offrir un dernier espoir à ses fans. Tout d’abord en scorant après une belle pénétration puis en volant un ballon dans les mains de Jokic qui lui permet de claquer un énorme dunk en contre-attaque (106-104). Toute la salle est debout et espère un stop défensif qui pourra permettre à DC de revenir au score. Mais Murray après une action d’école score un lay up sous le cercle et Barton redonne une belle avance à Denver à 65 secondes de la fin du match (111-104).
Denver gère pourtant mal cette fin de match. Barton et Jokic offrent des lancers francs et DC reste en vie (111-108). Malheureusement, alors qu’ils ont un ballon pour égaliser, Bryant prend le tir à 3-points alors que Beal est tout seul… Obligés de faire faute, les Wizards envoient Harris sur la ligne des lancers francs. Ce dernier fait 0/2 mais arrive miraculeusement à prendre le rebond et du coup il repart sur la ligne.
Cette fois, il ne rate pas et permet à Denver d’écarter définitivement son adversaire du soir (113-108). Avec cette victoire, les Nuggets continuent de lorgner sur cette 1ère place à l’Ouest. Une défaite qui éloigne les Wizards des playoffs.
https://www.youtube.com/watch?v=GswJEr_x228