De retour d’une blessure au dos depuis un bon mois, Danilo Gallinari est en train de retrouver toutes ses sensations depuis le début de mois, tournant à 24 points de moyenne sur les quatre premiers matchs pour autant de victoires.
Le système « Gallinari »
Après le succès contre le Thunder marqué de sa performance XXL aux côtés de Lou Williams, l’Italien a glissé avoir un système à son nom dans lequel il peut laisser s’exprimer sa créativité. Un signe de confiance aveugle de son coach Doc Rivers qu’il tient à honorer du mieux possible.
« Dans le plan de jeu des Clippers, il y a aussi un schéma spécialement conçu pour moi, appelé « Gallinari ». C’est un peu compliqué à expliquer ici », sourit-il. « Disons que lorsqu’il l’annonce, il y a beaucoup d’options pour moi. Quand vous avez la confiance de l’entraîneur, vous savez que vous pouvez faire ce que vous voulez sur le terrain et c’est important de répondre à cette responsabilité qui vous est donnée. Doc et l’équipe m’ont demandé de commencer fort [15 de ses 34 points en premier quart-temps), parce que c’était fondamental pour nous. J’ai essayé de lire la défense dès le début, et ça s’est bien passé ».
Le système vise simplement à lui donner le ballon en tête de raquette et à le laisser faire le spectacle ! Danilo Gallinari a également mentionné les pick-and-roll avec Lou Williams qu’on devrait voir davantage en fin de match à l’avenir.
La défense aussi dans son ADN
S’il y a eu la victoire au bout pour Danilo Gallinari, c’est aussi grâce à la défense affichée par Los Angeles. Depuis le All-Star break, les Clippers possèdent la troisième meilleure défense de la NBA, derrière Memphis et Denver. Pour « Gallo », des joueurs comme Pat Beverley, leader défensif, devraient avoir plus de crédit.
« Il a fait un match incroyable. Il fait partie de ces joueurs qui font les petites choses dont l’équipe a besoin pour gagner. Il n’a pas marqué, mais il a été le joueur le plus important de la rencontre. »
Revenu de multiples blessures au ménisque et de longues convalescences, Danilo Gallinari est aussi connu pour sa détermination et sa hargne, faisant de lui un bon défenseur. Le mini-doc « Genuino » revient ainsi sur cet aspect de son jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=W0VfgyKRgEc