Depuis plus d’un mois, les progrès de Collin Sexton ont été notables. En gagnant en maturité et en maîtrise, le rookie des Cavaliers épure son jeu, et limite ses déchets du début de saison.
Il reste encore beaucoup à polir chez lui bien évidemment, mais son impact sur les matches des Cavaliers demeure marqué par ses actions avec le ballon.
« Il est tellement habitué à avoir le ballon dans les mains et je pense que jouer sans ballon pourrait vraiment améliorer son jeu », explique Larry Drew. « Car les équipes préparent leurs matches contre nous avec cette vision. On peut le faire évoluer sans la balle et la faire venir à lui. »
Le coach des Cavaliers a commencé à le soulager en l’alignant avec Matthew Dellavedova, efficace à la création depuis plusieurs semaines. L’intégration de Brandon Knight pourrait également le soulager.
« Cela l’aide beaucoup », poursuit Drew. « On a associé les deux, et alterné les moments où on a donné la balle à Delly la majorité du temps, puis à Collin. Ce dernier apprend et c’est une éponge. En début de saison, il ne jouait jamais sans ballon et avec le retour de Brandon, j’aimerais le voir davantage dans cette position. »
Les bonnes performances de Kevin Love, ainsi que les qualités à la passe de l’intérieur, vont également accentuer cette envie de la part du coach. Mais Sexton n’a que 20 ans et alors qu’il commence tout doucement à apprivoiser son rôle balle en main, il va devoir encore muter. « Je pense qu’il va vraiment apprécier tout ça quand il le sentira mieux », conclut Drew. « Là, je ne pense pas qu’il le ressent, mais dès qu’il sera plus à l’aise, il en verra la vraie valeur. »