On a eu peur pour Detroit cette saison. Car après un gros départ (13 victoires en 20 matchs), les Pistons ont marqué le pas, avec un jeu ultra stéréotype qui ne s’appuyait quasiment plus que sur Blake Griffin.
De quoi plonger dans le rouge en enchaînant les défaites pour afficher un bilan (17 victoires – 23 défaites) inquiétant.
Depuis ce passage à vide, ça va beaucoup mieux dans le Michigan. Dwane Casey a retrouvé ses blessés, le banc est toujours intéressant, la Little Caesars Arena se remplit et l’équipe n’est plus aussi dépendante de Blake Griffin. La preuve avec cette victoire face aux Wolves, alors que l’intérieur finissait avec 9 points à 4/13 au tir…
« Notre banc a été incroyable ce soir », explique ainsi l’ex-Clipper. « Nous n’avons pas obtenu grand-chose de nos titulaires en première mi-temps, et j’ai été pour beaucoup là-dedans, mais les remplaçants nous ont sauvés. »
Luke Kennard a ainsi terminé avec 21 points, alors qu’Ish Smith finissait avec 19 points et 5 passes.
Mais chez les titulaires, il y a quand même un joueur qui a particulièrement brillé : Andre Drummond. Pour accrocher cette 10e victoire en 12 matchs, le pivot a ainsi compilé son 16e « double double » consécutif, avec 31 points et 15 rebonds.
Même si, pour son coach, c’est un autre point qui fait vraiment la différence dans le jeu du géant ces derniers temps.
« Ce qui a changé, c’est qu’il a commencé à passer le ballon », assure Dwane Casey. « Plus tôt dans la saison, il s’accrochait trop au ballon sous le cercle, pour forcer des tirs. Maintenant, il le ressort, et ça offre de meilleurs tirs à tout le monde. »
Et Detroit est revenu dans le Top 6 à l’Est, avec 32 victoires pour 31 défaites.